Je participe à l’une des équipes d’accompagnateurs de Vanosc pendant l’été. Temps court, pour des retraites données par un autre.
Je me souviendrai toujours de la première personne que j’ai accompagnée. A son arrivée, elle était dans une grande détresse. Et j’ai ensuite été témoin de son cheminement qui lui a permis de retrouver paix et joie.
Je pense à une autre retraite, et à la panique que j’ai éprouvée en découvrant que j’avais à accompagner des sœurs qui avaient, de par leur parcours dans la vie religieuse, bien plus d’expérience que moi dans la vie chrétienne. Ce qui m’a redonné la paix, c’est le verset lu le matin de l’entrée en retraite, l’antienne du psaume 22 qui reprend un verset de l’Apocalypse : « L’Agneau sera leur Pasteur pour les conduire vers les eaux de la source de vie. » Ce verset m’accompagne encore chaque année, au moment de me mettre en route.
J’ai été plusieurs fois émerveillée de l’œuvre de Dieu qu’il m’a été donné de percevoir : œuvre de libération, chemin qui s’ouvre, espérance retrouvée…
Ghislaine Céteaud (ISSJ) 75 Paris 10ème
Commentaires récents