Notre manière propre de vivre l’Évangile a sa source dans l’expérience de Dieu qui nous met en route. Notre mission apostolique est ainsi comprise, non pas d’abord comme telle ou telle tâche précise mais, comme un jaillissement à partir d’une source.

Ainsi notre spiritualité est-elle marquée par un esprit commun, et des accents variés.  Saisies par le Christ, c’est de Lui que nous recevons audace et liberté pour aller de l’avant.

« Travailler à l’unité des hommes entre eux et avec Dieu, par toutes les œuvres de miséricorde, tant spirituelles que corporelles. »

Lettre Eucharistique

Pourquoi
"Joseph" ?

« L’Institut porte le nom de Saint Joseph. Sans prestige social, Joseph a vécu humblement,dans le service quotidien de Jésus et de Marie, une vie d’intime union au Père et de charité envers le prochain.Cet esprit d’humilité et de cordiale charité, entre elles et avec tous, caractérise la « petite Congrégation de Saint Joseph ». »

Constitutions N° 10

Appelées à communiquer la Vie reçue de Dieu, nous désirons nous laisser configurer à Jésus-Christ:

« En apprenant à recevoir chaque jour notre vie du Père, nous sommes peu à peu configurées à Jésus-Christ dans son amour de Dieu et des hommes. »

Constitutions n°51

Envoyées par l’Esprit, nous sommes présentes auprès de « toute sorte de prochain », dans une diversité de services.

« Comme le Christ Serviteur… nous sommes pressées de donner toute notre vie, pour que les hommes reçoivent « la vie en abondance » et que l’amour du Père soit révélé. »

Constitutions n°51

A travers la manière d’être et de servir, nous voudrions que se concrétisent quelques attitudes chères au P. Médaille :

  • Le travail de la « double union des hommes entre eux et avec Dieu ». Une vie de relations dans le quotidien : ainsi s’exprime un dynamisme trinitaire.
  • Cordiale charité : Le mot de cordialité se vit dans le regard, le geste, l’attitude.. Elle imprègne la vie au quotidien, les relations entre les personnes. Elle est une expression concrète de la compassion et de l’amour.
  • Diversité de services : Elles sont engagées dans des métiers et services liés à l’éducation, aux carrières sanitaires et sociales, dans les milieux associatifs au travers d’actions diverses telles : aide au devoirs, accueils divers …

« Dans tes activités, désire seulement que le Dieu de bonté soit glorifié et que le prochain grandisse en amour et en liberté. Avance, libre, face à la réussite ou à l’échec. Dieu t’aime aussi bien dans les échecs que dans le succès ».

Maxime du Père Médaille