À la suite du Christ…

« Les sœurs de St-Joseph désirent faire partager à leur proches et à toute l’humanité, vie, bonheur, liberté pour que tous retrouvent leur dignité d’homme et de fils… »

Constitutions n°2

Une réponse à un appel

Le Christ a une place centrale dans ta vie et tu désires lui laisser prendre la première place.
Pour discerner l’appel qui résonne en toi, parles-en à quelqu’un en qui tu as confiance :

  • au service des vocations de ton diocèse,
  • ou à une communauté que tu connais,
  • ou à une sœur de Saint Joseph.

Des étapes de formation

Plusieurs étapes sont proposées à la personne qui demande à être initiée à la vie religieuse apostolique des soeurs de Saint Joseph :

Le postulat permet une connaissance mutuelle et une introduction à la vie des soeurs de Saint Joseph.

Le noviciat, sur 2 ans, est un temps d’initiation à la vie religieuse St Joseph, temps de discernement et de plus grande connaissance intérieure du Christ. Le noviciat s’effectue dans la communauté de formation et se termine par la profession des premiers vœux.

Le juniorat, après les premier voeux, est un temps d’intégration qui dure jusqu’à l‘engagement définitif dans l’Institut des Soeurs de Saint Joseph.

Un engagement définitif

Après 5 à 7 ans de vœux temporaires, la sœur s’engage pour toujours. Au cours d’une célébration, elle exprime “sa volonté de laisser se répandre en elle et par elle la vie et l’amour de Dieu, en se laissant configurer au Christ par la profession des trois vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, selon les Constitutions. Elle s’engage à vivre dans la simplicité et la “cordiale charité” à travers les relations concrètes d’une communauté et dans la mission apostolique de l’Institut.” (Constitutions n° 75)