Sr Jacqueline Volle

De 27 octobre 2022 Abonnés
[vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » full_height= »yes » bg_color= »#f2eeed » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom » shape_type= » »][vc_column column_padding= »padding-1-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]L’Accompagnement dans la diversité est ‘pour moi’ : une mine de richesses et découvertes compte tenu de mon vécu et cheminement personnel… : Passé professionnel hospitalier en services variés : (privé et public) : soins aux Adultes, Enfants, ou en Néonatalogie et pédiatrie) avec présence attentive sollicitée ‘ou pas’ des personnels d’Équipe et de certaines familles. Le soin de qualité, compétent a été pour moi la bonne manière, en ces lieux d’accompagner ces personnes (corps, âmes, esprit) en souffrance ou vers une meilleure santé,

Je n’oublie pas Sébastien 8 ans, gravement malade, qui disait et me répétait pour se consoler « oui- quand je serai grand, je ferai pompier ». Quand je rentrais du travail, je passais devant une Caserne de Pompiers. Un jour, je n’ai pas pu résister : « je me suis introduite, voir s’ils pourraient recevoir en permission spéciale Sébastien – sous réserve d’un moment de mieux et du consensus médical et familial. Immense joie de Sébastien et grand branle-bas. Le jour « j » advint et l’heure prévue aussi. La visite ‘bien escortée’ donna en plus du traitement un rebond de vie et de joie. Les jours suivants, il eu la joie d’être équipé d’une tenue de pompier confectionnée à sa taille, par une Dame de pompier qui avait pris ses mesures. Dans les couloirs de l’Hôpital, l’honneur était au jeune promu. Quelques mois après, lors du grand voyage et des adieux sur cette terre, il a eu droit à la délégation des pompiers, tous en tenue, émus aux larmes et recueillis.

L’Accompagnement dans la diversité : une grande ouverture : belle opportunité le jour où l’archevêque d’Alger, Mgr Teissier, me missionne auprès des Étudiants subsahariens, venus en Algérie de pays bien différents. Quelle chance de grandir, de réfléchir ensemble dans un horizon aux grands espaces, fait de traversées éprouvantes, bien que pleines d’un avenir à construire.

 L’Accompagnement dans la diversité : à écouter ‘passagèrement’ ces migrants (hommes, femmes, enfants) venus d’un je ne sais où ? fuyant la guerre, la misère, et porteurs de rêves, d’ambition ! Passant à « l’Association Rencontre et Développement à Alger », là, j’assurais avec d’autres des permanences certains matins. J’étais rarement satisfaite, le cœur serré en les voyant repartir avec seulement ‘1 petit rien’ à comparer à leurs besoins. ‘ Leur merci était trop grand vu le petit peu donné d’écoute et autre ! Leur Merci renouvelé pour les renseignements indiqués et le temps d’écoute accordé. Certains revenaient parler contents du lieu d’écoute, d’encouragement et d’aides à la mesure des possibles.

L’Accompagnement dans la diversité à visiter les prisonniers(ères) afin de retrouver leur dignité (d’avant, au moment, et après), ce petit temps de visite. L’entrée en ces lieux demandait de ‘l’estomac’ avec un certain courage ! A la sortie, les visites terminées, pas une fois j’ai eu le regret d’avoir fait le déplacement, et d’avoir passé un temps régulier.

Je n’oublie pas Adeline, du Nigeria, à la prison de El Harrach, banlieue d’Alger.

Une personne m’avait fait savoir son incarcération. Elle me suggère de la visiter : elle est chrétienne. A ma première visite, à l’arrivée, je demande à visiter Adeline en premier.A ma surprise : aucune difficulté, sans préalable. Devant moi, à l’appel du tél auprès de la gardienne chef, la réponse est donnée : « c’est oui, tout de suite au parloir. » Adeline accompagnée, salutations timides faites (plus en gestes que paroles à traduire)… Une fois assise, elle se met à pleurer à ‘chaudes larmes’. Je suis là, ne sachant rien de son chagrin !…Vient le moment d’un semblant d’apaisement. Alors, je lui dis « qu’est-ce que tu peux me dire ? » Les gros sanglots un peu apaisés, la réponse fuse : « J’ai quitté mon pays. De toute ma famille, j’ai plus personne. Ils sont tous morts du Sida. Je ne voulais pas être morte parmi les miens. Je suis partie à la va vite, vers le Nord, avec d’autres, puis … puis… à traverser le Sahara Algérien, j’avais très faim, j’ai volé pour manger. Je ne voulais pas mourir ! ». Son visage se détend, ses larmes s’apaisent… Elle continue à parler : « Depuis que je suis ici, on me soigne un peu, et qui plus est, on vient me voir – vous ». Un début d’accompagnement d’une durée d’un an vers un soulagement, qui s’est terminé par une mort paisible et sereine, à l‘hôpital, entourée d’une gardienne au grand cœur. J’avais obtenu l’autorisation de visite, des Directions (hôpital et prison).[/vc_column_text][/vc_column][vc_column column_padding= »padding-1-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]Accompagnement dans la diversitéSpirituel
Depuis mon arrivée à Istres, automne 2020, il m’est demandé, entr’ autres, d’ accompagner spirituellement 2 jeunes dames en demande du Baptême Catholique venant d’un milieu musulman. Elles m’impressionnent et me bousculent par leurs découvertes, leur goût de la Parole de Dieu.
Et aussi une dame d’un âge certain, baptisée toute petite sans suivi de catéchèse, qui découvre l’évangile et s’en émerveille. Elle désire communier au plus vite : « il me tarde dit-elle ! » Cela me touche profondément.
Et quelques autres personnes, de façon moins régulière (homme ou femme), pour un soutien fraternel.

Accompagner : Présence d’écoute et d’ouverture en chemin, avec Jésus le Ressuscité (cf. disciples d’Emmaüs), sous le regard de Dieu et l’inspiration de l’Esprit.

Un Accompagnement, même bref

– m’invite à croire en l’autre, à croire ce qu’il dit – qui qu’il soit.

– me demande respect de sa liberté : pas de main-mise sur, discrétion, disponibilité, du temps, de la patience, de l’attention soutenue à son égard.

– J’ai entendu pleurer de douleur. J’ai écouté des cris de souffrance et vu se transformer des pleurs de souffrance en pleurs de joie ! 

– J’ai écouté des secrets inaudibles. Une fois exprimés, j’ai pu voir un visage rayonnant, une personne repartir apaisée. 

 J’ai vu faire des choix d’études, se décider en vue d’un avenir de lutte contre la misère et l’injustice.

– J’ai entendu des personnes faisant fausse route, s’orienter autrement.

Dans mon quotidien, mes allées et venues : lors de rencontres habituelles ou inattendues de personnes visiblement en recherche ‘de sens à leur vie’, je montre de l’empathie à leur soif d’être écouté en profondeur et à leur désir d’une avancée. Leur visage rayonne subitement de joie et me réjouit.

Après avoir été témoin et entendu la vérité se faire chez des personnes remises en route sur leur chemin : j’ai pu vivre la compassion, l’encouragement, l’émerveillement, la prière avec une immense joie profonde. Je me sens petite.

– Avoir Foi en l’autre, faire Confiance à la vie, Aimer la sœur ou le frère rencontré dans les imprévus d’un quotidien fait d’ombres et de lumières. Cela m’invite à l’Action de Grâce, la Louange au Dieu Tout Amour envers Chacun (e) Unique.

– Ce Chemin aussi de dépouillement dans ‘le vivre avec’, devient assurance de richesses partagées et de bénédictions à accueillir.

A écouter, des personnes se posant des questions ou ayant sollicité un accompagnement dans la vie courante, ou voulant faire le point, la vérité dans leur marche humaine et spirituelle…
Je me suis sentie plus d’une fois, moi-même mise en marche autrement et stimulée à l’avancée vers Dieu et les frères et sœurs,

      « Dieu est toujours déjà là »    Maurice Zundel

Jacqueline Volle (ISSJ) 13 Istres

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »none » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire