
Le texte ci-dessous vous dira mieux que moi, la genèse de ce qui s’est mis en route il y a maintenant 4 ans.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom » shape_type= » »][vc_column boxed= »true » column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »#f4e1d2″ background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »5px » width= »2/3″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]« Chers Amis,
Voici bientôt deux ans qu’Isabelle et Jean nous ont transmis votre souhait : « Nous aimerions compter sur la prière d’une communauté religieuse, la prière des sœurs. » Depuis lors, c’est comme si vous étiez entrés dans notre maison. En effet, chaque soir, vous êtes au cœur de notre prière communautaire. Nous prenons, reprenons les intentions que vous avez écrites au cours de rencontres célébrations du dimanche (cf. exemples en fin d’article). Nous les remettons à Dieu en votre nom et alors nous voyons vos visages et des noms remontent à notre mémoire. Mais malheureusement (ou heureusement pour ceux qui sont sortis) nous ne les avons pas tous retenus vu nos mémoires « usées ». Cependant, là, tout de suite il nous vient, Jean et le petit fils qui fait sa joie, Michel, votre « sauveur » comme vous disiez de lui à propos d’une soirée où un incendie aurait pu vous toucher nombreux, David qui écoute RCF, ceux qui nous ont révélé leur talent de « fleuriste », tous ceux dont la langue inconnue nous sépare et qui sont cependant bien présents.
Nous ne vous verrons pas de quelques temps. Aussi, nous vous offrons notre prière que nous faisons avec vous et pour vous. » (lettre adressée aux prisonniers pour Pâques 2020 en plein confinement COVID)[/vc_column_text][/vc_column][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »none » top_margin= »150″ width= »1/3″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »]

Avec deux d’entre eux, je me rends à la prison quand vient notre tour pour la célébration du dimanche. Le temps consacré à sa préparation et la célébration elle-même sont pour moi des temps forts de ma vie de foi. Depuis toujours réfractaire aux manifestations que je nomme de « religion populaire », j’ai écarté cela de mon vocabulaire. Dans le geste demandé aux participants (détenus et membres de l’aumônerie) à un moment ou l’autre de la célébration, dans l’expression souvent, il y a des attitudes et paroles qui viennent droit de la Parole de Dieu et qui me sont « cadeau » d’évangélisation pour ma propre vie. Cette célébration étant plutôt rarement une eucharistie, je bénis ce moment qui me fait goûter à la présence et surtout à l’importance d’une « eucharistie du frère »,
Pour continuer ce que je reçois, j’apprécie les temps de rencontre en aumônerie où chacun profite de ce que l’autre apporte de son vécu et j’apprécie aussi grandement la journée annuelle dite de « retraite ». Temps fort où chacun peut dire ce qui l’a fait vivre et poser une question ou l’autre ou faire une proposition d’approfondissement.
Avec l’image de « l’entonnoir » j’en viens maintenant à ma propre parole – parole libre – avec les détenus et leur famille.
Le contenu de mes courriers, réguliers, 15j/3semaines : toujours une réponse aux questions, nombreuses au début sur la vie religieuse en communauté, sur un passage de l’Ecriture inconnu ou peu ou mal compris. Avec l’autorisation du curé, je me sers de ce qui peut aider dans les publications paroissiales, par exemple lors de la journée du Pardon. Il m’arrive de souligner dans tel ou tel récit ce qui me parait en écho avec le vécu du moment.
Des mots reviennent :
Culpabilité : Ce mot ou des expressions semblables revenaient dans chacun des courriers. Une seule réponse de ma part : l’Amour dont Dieu nous aime étant plus grand que tout, au-delà de notre cœur d’homme, c’est cela et seulement cela qui nous fera vivre, là où nous sommes, là où nous en sommes. Je me suis d’ailleurs « imposée » dans une réponse. L’Amour dans le cœur de Dieu est infiniment au-delà du rituel dont il avait été question dans le sacrement du pardon, reçu à la demande du détenu. Le jugement appartient à Dieu seul. Or, à la suite de son aveu, un « péché » ne pouvait être absous. Si le prêtre, auteur du sacrement avait mesuré la souffrance et le tourment provoqués, j’ose espérer que sa « pratique » en aurait été bousculée et changée. Je ne remercierai jamais assez l’aumônier conseil qui m’a soutenue.
Famille : De deux manières absolument différentes. Avec un détenu, une terrible souffrance longue de 3ans 1/2 de n’avoir plus aucun lien avec sa famille, sentiment d’être l’homme seul qui n’a rien à quoi se tenir. Les journées en assises où le jugement a eu lieu, ont renversé cela. Durant ces jours, une réconciliation a pu se faire et à l’issue d’un jugement pourtant très lourd, 20 ans (peine annoncée dans jugement public) cet homme est revenu transformé.
Je rencontre régulièrement la maman d’un autre prisonnier, visites, repas. La famille s’est disloquée, la maman seule tient « la main » de son fils. Elle tient elle aussi, et malgré la « honte » qui la marque terriblement, elle n’a jamais cessé de rejoindre les associations dans lesquelles elle était une fidèle avant l’incarcération. Cette « mère courage » accueillera prochainement son fils, chez elle, sa sortie étant programmée.
Fraternité au-dedans et au dehors. Café partagé, entre deux détenus, l’un ayant un peu de quoi « cantiner », son codétenu lui étant proche autrement.
Les rendez-vous à la sortie de prison ne peuvent attendre. Comment se présenter très tôt le matin au centre pénitentiaire pour être équipé du bracelet électronique alors que le détenu qui sera libéré habite un village où les transports en commun ne circulent pas tôt le matin. Problème résolu car Le voisin prêtera tout naturellement sa voiture.
Nature. Ma présence aux célébrations a révélé combien les détenus souffrent d’être privés de nature. Il faut voir comment ils viennent chercher les quelques fleurs que nous avons apportées pour les mettre dans leur cellule. Je profite donc de mes courriers pour décrire ce que la saison nous apporte, le jardin, ses fleurs, ses tomates, à la saison. Pour avoir perçu dans les courriers quelques talents de jardinage, je demande des conseils… et je les obtiens !
Sœur Monique Chapus
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » equal_height= »yes » content_placement= »middle » bg_color= »#f4f0ed » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom » shape_type= » »][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »none » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »]
Nombre de cellules 327
Capacité opérationnelle au 1erjanv 2022 344 places
Nombre de personnes au 1erjanv 2022 438 personnes
Densité carcérale au 1erjanv 2022 127.3%
Quartiers de détention / Q. Maison centrale (H)
Nombre de cellules 128
Capacité opérationnelle au 1erjanv 2022 63 places
Nombre de personnes au 1erjanv 2022 43 personnes
Densité carcérale au 1erjanv 2022 68.3%[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column boxed= »true » column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]Prière Universelle du 12 décembre 2021
« Que devons-nous faire ? » Celui qui a deux vêtements, celui qui a de quoi manger, qu’il partage.. »
Pour les migrants qui ne trouvent pas de lieu où vivre en sécurité, tous ceux qui dans notre pays, vivent dans des conditions inhumaines, pas de toit, pas de vêtements, pas de pain… Seigneur, ne permets pas que nous soyons sourds à leur détresse et fortifie ceux qui cherchent des solutions respectueuses du droit de chacun.
« Que devons-nous faire ? » « n’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé »
Pour notre pays et les gouvernements dans nos pays riches comme dans les pays pauvres et exploités. Que la justice guide leurs actions.
« Que devons-nous faire ? »
Seigneur, devant Toi, nous comprenons que quelque chose doit changer chez chacun de nous, ici, et sur ceux qui nous sont proches. Tu es Celui en qui nous mettons notre confiance. Nous te prions, et nous croyons que tu peux faire en nous ce changement.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »#f4e1d2″ background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]Courrier du 12 mai 22, Parole de prisonnier écrite pour le journal.
» Vous parler de ma vie aujourd’hui ? Je ne vous cache pas que ce n’est pas toujours facile d’avoir l’étiquette de détenu. Je me culpabilise beaucoup et je pense que ce sera à vie. Déjà la prison marque une personne, et puis la famille aussi en est marquée. Honnêtement ce qui me fait tenir c’est l’espérance, l’espoir de les revoir tous et toutes une fois libéré.
Je serais seul, je ne sais pas comment j’aurais fini et puis la foi me fait aussi tenir debout. Quelqu’un m’a dit « la vie ne vaut rien ! mais rien ne vaut la vie ». Je voudrai la paix éternelle dans l’âme et puis être pardonné de ce que j’ai fait. Je sais qu’il n’y a que le Seigneur qui peut le faire.
Je voudrais aussi qu’un jour mon fils et ma petite fille me disent : « nous t’aimons et on te pardonne », mais ça je ne pense pas que ce soit possible, à moins que l’amour soit le plus fort.
Je n’ai pas peur de la mort, elle fait partie de la vie. …
S’il fallait remonter le temps, évidement je changerais tout de ma vie, car je l’ai ratée, ma vie. Le Seigneur, lui, n’avait rien fait et il a été condamné, mais il est ressuscité quelle victoire pour Lui. »[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column boxed= »true » column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]Prière Universelle du 17 Octobre 2021
Nous nous présentons comme nous sommes, Le Seigneur nous connaît, Il nous aime, chacun. Il n’attend que nos prières, là, maintenant.
1 – Pour les victimes des abus de tous ordres. Seigneur, toi qui regardes le mal et le prends dans ta main, nous te les confions. Panse leurs blessures, prends pitié du peuple qui t’appartient et fortifie sa foi. Seigneur, toi qui nous regardes, emplis nos cœurs de compassion et de solidarité
2 – Pour les hommes politiques. Seigneur, que leur recherche du pouvoir s’efface pour une recherche de service. Répands sur eux ton Esprit de sagesse. Qu’il oriente tous leurs choix en vue de la sauvegarde d’une société où la justice et la fraternité ne resteront pas des paroles mais se verront en actes.
3 – Pour les dirigeants de l’économie. Pour ceux qui se laissent enfermer dans les biens matériels, ceux indifférents envers leurs frères qui manquent de pain, d’un toit, d’une égale éducation, d’un accès aux loisirs. Sous le regard aimant du Seigneur Jésus qu’ils se laissent inviter à la liberté et au don de soi.
4 – Pour nos familles et pour ceux et celles qui nous sont chers. Présentons-les à Dieu, soit dans le silence de nos cœurs, soit en nommant l’un ou l’autre, ou en exprimant une intention qui nous habite ce matin.
Oraison : Seigneur, reçois favorablement nos prières pour nous et pour tout ton peuple, Ouvre-nous les portes du pardon, de l’indulgence, les portes de la paix, celles de la guérison et de la charité, celles de la prière. Seigneur, fais-nous croître mille fois au-delà de ce que nous sommes, et donne-nous la force de ton Esprit afin que nous puissions devenir des acteurs de changement partout où la vie nous place, aujourd’hui et demain. Par J.Christ…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Commentaires récents