L’Institut des Soeurs de Saint Joseph, propriétaire du site du Bon Pasteur à Clermont Ferrand fait part de la vente de ce bien le 6 décembre 2024, au profit de Horizon Portage Foncier en faveur de logements étudiants.
C’est au lendemain de la Révolution française que les soeurs de Saint Joseph de Clermont, oeuvrant déjà à la Maison du Refuge, devinrent propriétaires de ce lieu pour loger les soeurs, accueillir et éduquer des jeunes filles. Plus récemment cela s’est transformé en un foyer d’étudiants qui fonctionne jusqu’à ce jour.Depuis 2001, une association gestionnaire aidait les soeurs à développer l’accueil et entretenir le bien avec le soutien financier de la Congrégation.
L’activité du site restait pourtant fragile économiquement et les perspectives d’élargissement de l’activité nécessitaient une rénovation coûteuse. Une réflexion associant divers partenaires gestionnaire des bâtiments qui abritent les soeurs, est sollicitée pour accompagner le projet. De nombreuses démarches et études se font. Mais faute d’accord entre les parties, la Congrégation, réaliste quant à son évolution démographique et à l’investissement financier envisagé, prend la décision de vendre l’ensemble du site avec comme projet de favoriser la création de logements accessibles pour des étudiants en priorité.
Une fois la rénovation de la Maison du Bon Pasteur achevée, nous ferons mettre une plaque mémorielle rappelant de quelle manière le charisme de nos soeurs s’est déployé de belle manière dans ce lieu.
Sr Mathilde ISAAC, supérieure générale
Commentaires récents