Une expérience fondatrice pour la communauté d’Aubière…

De 23 janvier 2023 Abonnés
[vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom » shape_type= » »][vc_column centered_text= »true » column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »none » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][nectar_animated_title heading_tag= »h2″ style= »color-strip-reveal » color= »Extra-Color-3″ text_color= »#55ba48″ text= »« Vers une maison commune ». »][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » equal_height= »yes » bg_color= »rgba(222,232,224,0.5) » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom » shape_type= » »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]Depuis 2017, en s’appuyant sur l’encyclique «Laudato Si» et le travail d’année de 2015-2016 sur cette encyclique, la communauté a commencé une démarche d’écologie intégrale. Au départ, la conversion écologique reposait principalement sur des choix individuels. Néanmoins, un choix collectif a été posé (fabrication de lessive maison). Petit à petit a vu le jour une décision communautaire avec une orientation d’année : «creuser la dimension écologique de nos vies en nous appuyant sur Laudato Si». Pour cela, nous avons adopté la spiritualité des petits pas (exemples concrets dans le tableau ci-dessous). En septembre 2020, nous avons pu élaborer notre projet communautaire apostolique dans une visée de conversion à l’écologie intégrale en développant le « tout est lié ».

Cette démarche demande d’assumer des choix coûteux (en temps, en relation, en choix apostoliques, …) et doit être accompagnée dans la durée. Elle nous donne de soutenir les petits producteurs dans un contexte économique plus ou moins favorable. Pour nous, il a été vital de respecter l’adhésion progressive de chacune des sœurs de la communauté. Il est nécessaire d’intégrer le temps de la conversion de chacune avec le respect des rythmes propres pour continuer à marcher ensemble. Plusieurs apports (expériences de terrains apostoliques, spirituel, théologiques) sont venus enrichir et approfondir la démarche. Nous avons expérimenté l’importance de diversifier les approches et les supports (power point, film, jeu, mur de mots, topo court, témoignage, …) pour que toutes les sœurs puissent tirer profit de cet approfondissement.

Nous sommes frappées de constater comment ce choix communautaire est source de dynamisme dans toutes les dimensions de nos vies.

Comme Sœur de Saint-Joseph, notre vie spirituelle dynamisée : Comme l’Ecologie intégrale est de l’ordre du  «Tout est lié», notre charisme trinitaire et de communion s’inscrit naturellement dans cette dynamique. Il nous donne de revisiter notamment la double union dans une attention particulière à la qualité des relations mais aussi du soin à porter à la relation à Dieu, aux autres, à la nature et à nous-mêmes. La prière communautaire hebdomadaire «Laudato Si» nous ouvre à l’émerveillement et à la gratitude pour tout ce que nous vivons.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]Elle nous donne d’approfondir les exercices spirituels de Saint Ignace (principe et fondement, contemplation de l’incarnation,…). Nous sommes aussi invitées à revisiter notre manière de vivre nos vœux de la vie religieuse.

Comme Sœur de Saint-Joseph, notre vie apostolique revisitée : Puisque tout est lié, l’approche écologique contribue à l’apostolat auprès des plus petits : nos apostolats habituels (attention aux plus petits, soin de la personne dans toutes ses dimensions, « toutes sortes de services tant spirituels que corporels » (cs 41,…),…) nous donne « d’écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (LS49).

Nous expérimentons une intensification du croisement de nos divers réseaux relationnels (AMAP, CVX, paroisse, diocèse,.) qui nous convoque à témoigner de la cohérence de ce vécu, à différentes occasions dans le diocèse. Cette expérience nous confirme de la richesse et de la fécondité d’un travail en réseau.

Comme Sœur de Saint-Joseph, notre vie communautaire et personnelle est enrichie dans le quotidien (richesse de nos échanges communautaires, rapport au temps, responsabilité de chacune).

Comme membre de la famille spirituelle Saint-Joseph, nos échanges au moment de la préparation du chapitre 2021 nous conduisent à l’affirmation : « Il nous semble impératif aujourd’hui de le vivre ensemble (fraternité, Sœurs) dans un projet concret élaboré et vécu ensemble. Dépassons l’attitude du sage et adoptons celle du prophète. » et que les échanges nous invitent à un point de vigilance : « Nous devons cependant rester attentifs à ce que les générations marchent main dans la main pour porter davantage de fruits.»

Cette expérience communautaire a été initiée en communauté en deux implantations (Aubière-Aulnat). Aujourd’hui, c’est uniquement à Aubière que notre communauté poursuit son chemin. Nous sommes émerveillées en prenant conscience que l’intuition d’entrer dans un processus de conversion écologique pour notre communauté rentre en résonnance avec un des pôles missionnaires fécond dans le diocèse.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »rgba(222,232,224,0.5) » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire