
Ce Taizé 2022 aura été un Taizé différent.
Différent déjà car la majorité des jeunes venaient pour la première fois, ce qui fut pour eux une totale découverte.
Différent parce nous adultes, qui n’avions pas la responsabilité d’un petit groupe de jeunes du diocèse de Nice, mais des groupes de rencontres avec d’autres jeunes et animateurs de toute la France (le groupe dont je faisais partie était composé de jeunes de Lille, Créteil, Nice). De ce fait, j’ai vécu ce Taizé beaucoup ‘plus décontracté’ et j’ai pu entrer aussi plus intensément et librement dans la prière.
Différent aussi par le décor de l’église qui a changé. Surprenant voire dérangeant d’abord par cette fracture avec notre souvenir, mais peu à peu tellement apaisant et priant. Différent enfin avec ces jeunes enthousiastes et magnifiques qui se sont laissés toucher, qui ont ouvert leur cœur à une foi de plus en plus présente et brulante au fil de ces 4 jours. C’est vrai qu’ils ont été formidables ces jeunes : pas un mot sur la nourriture ‘spartiate’ de Taizé, montrant la joie débordante (et contagieuse) de toute leur jeunesse pendant les travaux de service de vaisselle ou de nettoyage des toilettes effectués dans la musique, les rires et l’enthousiasme.
Tellement d’enthousiasme, qu’il a été très facile à Gwenaelle de former l’équipe de vaisselle du troisième jour tant les candidats étaient nombreux.
Etonnants ces jeunes qui nous ont donné des leçons de foi pendant les temps de prières. Aucun n’a rechigné pour la messe à 7 h 30 le mardi matin. Pendant un des moments de réflexion (après la rencontre avec ‘super ‘ frère Jérémy’), nous avons posé la question de leur ressenti sur ces 12 minutes de silence pendant les temps de prière. Beaucoup (du moins dans notre groupe), découvrant cela, étaient sereins, ravis, ils avaient compris l’intérêt, le besoin et l’apaisement que cela procurait et apportait.
J’ai vu la Confiance grandir de rencontre en rencontre au sein du groupe, cette Confiance qui a permis à certains de parler de choses intimes, souvent difficiles sans aucune appréhension, sachant l’écoute, la discrétion et le regard bienveillant des membres du groupe.[/vc_column_text][vc_column_text]C’est cela aussi Taizé, l’ouverture aux autres, le partage, arriver à se confier à des personnes que l’on ne verra peut-être plus jamais et qui repartiront avec un peu de notre ‘moi’ personnel.
Un autre moment très fort où les jeunes ont participé complètement, a été la veillée lumières,
adoration et temps de réconciliation.
Ils étaient libres de participer ou pas et je pense que tous (ou presque) ont joué le jeu, vécu ce moment fort en prières, avançant petit à petit à genoux (pendant souvent plus de 2 heures)
vers cette croix pour aller ensuite l’embrasser et déposer ses demandes.
Beaucoup sont allés se réconcilier à un prêtre (de différents diocèses), avec ce que cela comporte en émotions et larmes souvent. Bravo !
La visite à la tombe de frère Roger et à la petite église du village a été aussi un beau moment.
Après avoir entendu les explications du Père Jean – Marie sur frère Roger et les origines de Taizé, les jeunes ont visité le cimetière des frères, et vu la tombe de frère Roger.
Le silence et le respect dégagés durant leur passage dans l’église, ont aussi montré leur compréhension et le respect qu’ils portaient à ce lieu.
Il y a eu aussi la visite à la source, qui malgré sa rapidité a fait découvrir un lieu de calme et de méditation.
Et puis l’Oyak bien sûr avec ses débordements de joie, ses moments de rencontres (notamment avec les tambours sud-coréens), l’envie de faire la fête, chanter ; feu d’artifice de cette belle jeunesse.
Je n’oublierai pas non plus les matchs de foot inter diocèses où nous étions parfois 30 sur le terrain (quelle joyeuse pagaille), un beau moment de rires et d’exploits personnels.
Je pense vraiment que nos jeunes ont vécu à Taizé des souvenirs qui resteront à jamais peut être gravés dans leur cœur, des choses qui ont sûrement fait grandir leur foi, leur universalité.
Pour St Joseph, Anaëlle ne cesse de m’en parler et Taizé pour elle, qui est timide et réservée, lui a énormément apporté.
Dernier moment fort de ce camp, les chants de Taizé repris en chœur dans le bus du retour.
Merci et bravo les jeunes, merci à l’équipe d’animation qui a été parfaite et leur a permis de vivre pleinement ces 4 jours.[/vc_column_text]
[vc_column_text]
« Jésus le Christ lumière intérieure, ne laisse pas les ténèbres me gagner.
Jésus le Christ lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton Amour ».
Jean Noel Piana
A.P.S. Saint Joseph Nice
Commentaires récents