

la vie se poursuit » font_container= »tag:h2|text_align:center » css_animation= »zoomIn »][vc_text_separator title= » » color= »green » border_width= »2″][vc_column_text]
En même temps que les vœux, le maire de Saint Félicien nous a partagé quelques nouvelles que nous vous partageons dans son courrier il disait : « nous tenons à poursuivre la préservation de ce lieu ressourçant (jardins du Couvent), tout en le rendant accessible à toutes et à tous. L’ensemble de ce Couvent est un véritable cadeau pour la commune et je renouvelle à l’Institut des Sœurs de Saint Joseph toute notre reconnaissance pour cette transmission ».
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »none » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][vc_column_text]L’AVENIR SE DESSINE EN CONCERTATION AVEC LES HABITANTSLa commune a acquis à l’initiative de la précédente municipalité, sous le mandat de Jean-Paul Chauvin, l’ensemble du couvent et de ses jardins, propriété de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph. Ce patrimoine remarquable auquel les San Farcios sont attachés se trouve à proximité du coeur de notre village. C’est pourquoi le conseil municipal a décidé d’engager une réflexion sur le devenir de cet ensemble. En ce qui concerne les jardins, l’objectif est de permettre une ouverture au public tout en garantissant leur préservation. Ainsi les paysagistes de l’atelier Bivouac sont venus sur notre commune pendant 10 jours afin de recueillir les impressions et propositions des habitants. Des permanences dans l’ancienne perception et des réunions publiques ont été organisées à la salle des fêtes ainsi que des visites du site. Cette démarche participative a rencontré un vif succès et permis de donner des pistes pour un aménagement dans le respect de la beauté des lieux. Les actions envisagées seront présentées à la population lors d’une réunion publique au printemps 2022.
Cuisines du couvent :
Les cuisines du couvent ont trouvé un nouvel usage en permettant à de jeunes entrepreneurs motivés de pouvoir développer leur activité. En signant un bail d’un an renouvelable avec leur association « les agités du local », la municipalité a l’opportunité d’aider des entreprises nouvelles à unir leurs forces en mutualisant un local et du matériel. De Pailharès, Saint Félicien, Bozas, et Saint Victor, ils sont cinq à s’investir dans la confection de produits divers : nougat, pain d’épice, biscuits apéritifs, légumes lactofermentés, confiseries, champignons.
L’investissement dans le mobilier et la mise aux normes des cuisines pour cette pépinière d’entreprises est financé en grande partie avec les subventions du programme européen LEADER.
Jardins du couvent :
Les brigades vertes aux jardins : Fin octobre, une équipe des Brigades Vertes du Tremplin est intervenue aux jardins du couvent pour que ce bel espace fasse peau neuve.
Fauchage des sentiers et talus, taille des haies, entretien du verger, dévégétalisation des murets pour faire apparaitre les ouvrages d’arts cachés… En l’espace d’une petite semaine, les agents ont su rendre au parc sa beauté pour mieux enchanter les visiteurs.
Avec l’atelier Bivouac (association qui regroupe des paysagistes et urbanistes qui travaillent sur des projets d’espaces publics en milieu rural) : la commune y a fait appel pour réfléchir au devenir des jardins de l’ancien couvent des sœurs de Saint Joseph devenu depuis peu terrain communal. Il accompagne la commune avec d’abord un état des lieux du jardin, pour imaginer son futur, jusqu’à des interventions concrètes : des chantiers participatifs, ouverts au public, de jardinage, de construction de mobilier,… avec aussi les services techniques de la commune. Ils sont venus du 11 au 20 novembre 2021 habiter à St Félicien pour aller à la rencontre des habitant(e)s, associations et structures locales pour un temps sur le terrain afin de comprendre les besoins et aspirations de ceux qui vivent et font vivre les territoires et de là pouvoir formuler une réponse appropriée, engager une réflexion collective sur les biens communs.
La suite de la réflexion se poursuivra en mars avec une présentation publique des résultats de ce premier temps, du plan guide et du calendrier à venir et l’ouverture du premier chantier (taille des fruitiers) puis en mai et juillet avec d’autres chantiers ouverts.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Commentaires récents