Foyer à Lyndiane (Sénégal)
Des jeunes filles s’approchaient des sœurs, manifestaient le désir de mieux les connaître. Pour répondre favorablement à la demande des jeunes filles de M’Lomp et d’Oussouye de continuer leurs études au Lycée à Ziguinchor, en 1991, la congrégation ouvrait la communauté de Lyndiane dans une maison en location. En 1994, sur un terrain de la paroisse mis à disposition par l’évêque, le juvénat était construit.
Après quelques années, le juvénat deviendra un foyer d’accueil pour les lycéennes en classe de première et terminale….. avec pour objectifs : les études, la vie en groupe, l’approfondissement et le vécu de la foi ! Au fil des années, ce foyer ce transforme en foyer d’accueil pour étudiantes et formation professionnelles…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column boxed= »true » column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »small_depth » column_border_radius= »3px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]
Un petit aperçu de ce qui se vit au Foyer :
- Une cuisinière assure le repas de midi et les filles assurent le repas du soir et du week-end.
- Les filles s’occupent de l’entretien des locaux à partir du calendrier de répartition des tâches et services.
- Tous les dimanches elles participent à l’office avec la communauté. Parfois, en lien avec la responsable, elles prennent part à l’animation de la prière.
- Un week-end par mois, elles vont en famille ou chez leur tuteur.
- Une fois par mois, une rencontre pour relire le vécu et trouver des moyens pour un vivre ensemble de qualité. Cette rencontre débute par un temps de prière ou d’un partage de la Parole de Dieu.
- Au temps forts des fêtes (Noël, Saint Joseph) un repas partagés avec la communauté, entraide

Nous faisons alors le constat que les étudiantes ne s’inscrivent pas…. Un foyer pour étudiantes existe au niveau de Kénia* et notre foyer tourne avec 3 filles au maximum alors que la capacité d’accueil est de 10… Sur proposition, du conseil, la communauté réfléchit sur l’avenir du Foyer…. Ce temps de relecture nous permet de le rouvrir aux lycéennes et aux étudiantes…. Ces dernières années il affiche complet avec une capacité de 14 lits… et il y a toujours les demandes.
Aujourd’hui, je prends la relève des sœurs qui m’ont devancée pour poursuivre cette pastorale. Et je peux dire que ce qu’elles ont semé a produit des fruits même si les filles qui sont passées par le foyer ne font pas de retour.
Je dirai qu’être responsable du foyer m’a mise à l’école avec elles pour apprendre la maîtrise de soi même si parfois j’en ai marre de répéter les mêmes choses. Je favorise leur croissance spirituelle par leur participation à l’office du dimanche, les messes dominicales, à la catéchèse, la reprise du catéchuménat pour finir leur initiation chrétienne par le baptême… Même si je reconnais que je n’ai pas su offrir davantage de temps pour un réel approfondissement, pour les inscrire dans une participation active au niveau de la paroisse. Cependant les filles ont toujours bénéficié d’un cadre pour étudier, être en sécurité et prendre au sérieux leurs études… je suis dans la joie d’être témoin de leur réussite même si cela s’acquiert au deuxième tour.
La présence de la Sr Clarice à la chorale des enfants a permis à certaines d’intégrer la chorale des enfants et d’autres la chorale des jeunes. Elle organise des temps d’apprentissage de chants en vue de l’animation de la messe du 19 mars…
Le lien avec plus jeune qu’elles et le fait d’avoir la Sr Marie Ange, sœur étudiante, permet aux filles de lui demander de l’aide… sa proximité leur permet aussi de développer certains talents lors des détentes du samedi…
Pour récolter un peu plus de fruits, je vois en perspectives de remettre en place, même si c’est bi-mensuel, le temps de partage de la Parole de Dieu ou la découverte d’un personnage biblique, de partager davantage avec elles notre richesse spirituelle et pour cela travailler en étroite collaboration avec tous les membres de la communauté (car n’étant pas trop disponible) des recollections, des débats questions-réponses.
Pour récolter avec elles, les fruits, les germes de vie, voici quelques extraits de ce qu’elles ont exprimé :
« Au foyer depuis quatre ans, je me suis davantage connecté avec Dieu… cette maison où nous étudions sereinement. Le coût est favorable pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer un loyer cher. Je me sens en famille »
« Avec le vivre ensemble, j’ai appris beaucoup de choses, comme la cuisine, je me débrouille bien en français**, le travail d’équipe »
« Aujourd’hui, je peux dire qu’être au foyer, c’est la meilleure solution pour moi parce qu’il me permet de me concentrer sur mes études, d’apprendre correctement mes leçons. Mais il me permet aussi de comprendre certaines choses comme : le respect envers les personnes, le vivre ensemble avec mes sœurs et de nous aimer les uns les autres. Je suis au foyer pour préparer mon avenir »
« Au foyer, j’ai appris beaucoup de choses comme : le vivre ensemble, la manière de prier, apprendre à préparer d’autres plats, les jours de détente et de fêtes… »
« … J’ai plus de temps libre pour apprendre mes leçons… avec les filles j’ai appris à supporter, à pardonner, à partager surtout à se faire des amies ce que je détestais tant… »
« Avec les filles on se bagarre mais on va toujours continuer à jouer, à s’aimer car personne ne reste avec sa colère envers l’autre pour aller dormir. On s’entraide à trouver de la joie, même si tu es fâchée, il y a toujours quelqu’une qui va te faire rigoler forcément, tu vas oublier pour l’instant ton problème. »
« Le vécu au foyer, c’est une belle expérience de fraternité parce que j’ai trouvé une nouvelle famille, et ça me rend heureuse car je me sens en famille. Et cette joie m’a aidée à sortir un peu de mon monde, de ma zone de confort et à vivre en pensant aux autres, à chercher plus à servir et à garder ma foi. »
Sr Christine KOFFI, Responsable du Foyer Saint Joseph de Lyndiane
* autre quartier de Ziguinchor
** plusieurs jeunes du foyer viennent de Guinée Bissao et même au Sénégal chaque ethnie a sa langue + parle le wolof, et le français est essentiellement pour les études.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Commentaires récents