Taabo (Côte d’Ivoire)

ruralité [vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » equal_height= »yes » bg_color= »rgba(255,247,247,0.22) » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom » shape_type= » »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]

Les célébrations dans les chapelles à Taabo 

Il y a de cela six ans sur la paroisse saint Lambert de Taabo, dans le diocèse d’Agboville, huit chapelles. Aujourd’hui, deux de ces chapelles ont donné naissance à deux paroisses et du coup certaines chapelles de proximité se sont rattachées à ces paroisses. Maintenant, il nous reste quatre chapelles où nous allons souvent en l’absence des prêtres faire des célébrations avec la communauté.

C’est toujours une grande joie pour moi d’aller dans les villages pour les célébrations dominicales. De me retrouver avec des gens simples, qui ont besoin d’être écoutés. Quand je suis au village, je sens que la vie est en mouvement. Tout le monde danse et chante, exprime sa joie d’être dans la maison de Dieu, pour lui rendre grâce pour la vie, la santé…

Dans les chapelles, il faut « donner le temps », comme aime le dire le catéchiste. Ils ne sont pas pressés dans les villages. La célébration peut durer tant que vous voulez. Ils disent : « La sœur, le dimanche c’est pour Dieu ». Du coup, je prends tout mon temps pour une catéchèse populaire. C’est-à-dire, expliquer les textes du dimanche en des termes très simples, où enfant, jeune et vieux peut garder quelque chose.

ruralité

Ils ont une capacité d’écoute remarquable, car à chaque fois que je disais une chose qui les rejoignait, la réaction est immédiate… ils applaudissent ou tu vas entendre quelqu’un dire dans l’assemblée : « La sœur, c’est ça même »… « dis encore »…. « Amen… »[/vc_column_text][/vc_column][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]

Très souvent à la fin de la célébration, on m’amène des objets de piété pour bénir, de l’eau ou soit des enfants pour leur imposer les mains. C’est ainsi que un jour à la chapelle de Taabo village, après la communion, le catéchiste me dit : « la sœur, il y a présentation d’un nouveau-né. C’est sa première sortie. » Alors, les parents et les proches s’approchent avec le bébé et moi, je trace un signe de croix sur le front de l’enfant en disant : « qu’il grandisse en sagesse, en intelligence…. et j’ai ajouté : « mon fils, comme tu es arrivé là, la porte derrière toi est déjà fermée. Tu vas vivre longtemps, tu vas vivre heureux jusqu’à ce que la vieillesse te fatigue… » Je parlais encore quand j’ai entendu la mère puis le père éclater en sanglots. Finalement, j’ai écourté la prière. A la sortie, le catéchiste me dit : « ils ont déjà eu trois enfants qui sont repartis. Du coup ce que tu as dit là les a beaucoup touchés. » Aujourd’hui, l’enfant a quatre ans. Et à chaque fois les parents l’amènent pour la bénédiction.

La foi ici me rappelle la première communauté autour des apôtres. Ils ont soif de découvrir, de connaitre comment on doit faire quand on est chrétien, comment on fait dans l’Eglise Catholique… Ils aiment beaucoup partager, ils sont très reconnaissants.

Ce que j’ai aussi appris d’eux, c’est la patience. Ce qu’ils ont appris ce dimanche, peut être oublié dimanche prochain ou bien compris à l’envers.

 

Sœur Aimée Waitchari Daissala

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire