
Entre temps en 2011, j’ai été appelé à réfléchir au diaconat, j’ai participé à une année de recherche avec mon épouse puis, toujours avec elle, nous avons suivi trois ans de formation commune aux diocèses de l’Isère, la Drôme et l’Ardèche. J’ai été ordonné diacre le 28 octobre 2017 à la collégiale de Tournon sur Rhône. Au moment de l’appel, Mgr Blondel, Evêque de Viviers ainsi que le père Michel Martin, alors Vicaire Général et aussi responsable du diaconat, m’avaient informé sur l’importance d’être présence d’Église dans tous les secteurs d’activités de la Société et de notre profession. C’est vraiment ce côté-là qui m’a décidé à pouvoir donner une réponse favorable à cet appel. Car les réticences étaient nombreuses sur mes capacités (difficultés d’expression en public, difficultés de rédaction, connaissances théologiques faibles) mais la bienveillance de certaines personnes m’ont affirmé et réaffirmé qu’il était plus important d’« être » que de « vouloir faire ».
Dans ma lettre de mission 2 axes principaux étaient mentionnés :
– Veiller aux fragilités dans le monde agricole et rural.
– animer ou créer des petites communautés dans le monde rural.
Ceci démontre la volonté de l’Eglise diocésaine d’être présente dans le monde rural.
Sur ma paroisse, St Luc des coteaux et de Tournon, c’est un ensemble de 15 clochers repartis en 3 communautés locales (nord, centre et sud) même si on peut noter une pratique plutôt dynamique sur la commune centre de Tournon (10600 Hab), il n’en n’est pas de même dans nos petits villages où les assemblées sont de plus en plus vieillissantes et peu nombreuses.[/vc_column_text]

Et aussi bien sûr, il me paraît important de pouvoir susciter des rencontres autour d’évènements festifs et conviviaux afin de recréer des liens, éléments indispensables pour faire naître ou renaître la fraternité dans un monde lui aussi gagné par l’individualisme !
L’ouverture à l’autre est aussi un facteur facilitant et le respect qu’on peut lui porter. Dans mon métier je m’attache à toujours respecter la personne qui est en face de moi, qui travaille avec moi, même de manière saisonnière.
J’ai aussi dernièrement vécu l’accompagnement d’une jeune catéchumène de 32 ans, Cécilia, du village d’Etables : ce fut une belle découverte, avec l’équipe d’accompagnement et un vrai plaisir de faire communauté, communion et partage autour d’elle.
Par rapport aux fragilités dans le rural : je participe à l’Association Solidarité Paysans 26/07 qui vient en aide à tous ceux qui demandent un accompagnement pour des soucis très lourds sur leur ferme.
J’essaie aussi de m’intéresser au monde associatif et il y a deux mois, par exemple, j’étais à une soirée-concert dans le petit village de Sécheras, proposée par l’association « Dynamo » qui souhaite dynamiser le village par diverses animations ou temps participatifs : j’y ai vu de nombreux couples avec enfants et je pense qu’avec certaines personnes il faut aller d’abord sur leur terrain à elles si jamais on les rencontre ensuite une autre fois sur le notre !
Depuis les années 2000, nous sommes engagés en équipe Chrétiens en Milieu Rural (CMR) : occasion de relire ou relier nos vies bien prenantes ! Le mouvement essaie de porter dans son cœur « La Clameur du Rural » ! Avec notre équipe CMR, depuis deux ans, nous organisons des marches vers Pâques. Ce sont des marches d’environ une heure dans un petit village, suivies dans une église d’un temps de réflexion/échanges (en 6×6) sur un texte biblique ou un extrait de Fratelli Tutti avec clôture par un temps convivial avec boissons chaudes et gâteaux maison. Ceci pendant 3 dimanches de carême.
Tout ceci sont d’humbles actions pour essayer de recréer des liens de fraternité afin d’essayer de vivre l’Evangile, d’annoncer la Bonne Nouvelle que Jésus nous a laissée et de répondre ainsi à l’appel du Pape François d’aller aux périphéries. En effet on peut considérer que le monde rural fait partie des périphéries à évangéliser et que l’Eglise a plus que jamais à être présente dans ce monde rural.
Pascal Lionneton[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Commentaires récents