Lalevade d’Ardèche

[vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »#fffcfc » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]Petit village rural de 1160 habitants, au bord de l’Ardèche et à proximité d’Aubenas, Lalevade d’Ardèche, est traversé par la N102 Montélimar-Clermont-Ferrand.
Créé en 1901, il est, en superficie, la plus petite commune du département, encaissé entre l’Ardèche et la montagne. Ceci explique l’absence d’agriculture, excepté les nombreux jardins individuels.
Vous le voyez pratiquement en totalité sur la photo.
Climat généralement doux et ensoleillé.

La plupart des gens travaillent à l’extérieur (Aubenas, Privas, Vals-les-Bains, Labégude, Montélimar, …). Beaucoup de commerces et de nombreux services : 2 écoles, 1 crèche, maison de retraite, IME, CAT, Foyer de jour, Intermarché, pharmacie, kiné, alimentations diverses, …
Très, très peu de transport en commun, hors période scolaire. Donc difficulté de déplacement pour les personnes sans voiture. Mais cela entraîne parfois de la solidarité entre voisins.

Diversité de population, cependant, nous constatons qu’il y a beaucoup de couples retraités et de nombreuses personnes âgées et seules après veuvage. Celles-ci sont souvent en attente de visites ou de coups de téléphone ; elles ont besoin d’être écoutées, de sortir de leur solitude. Quand elles le souhaitent, nous avons le souci de les ouvrir à la vie paroissiale, de prier avec elles, de leur proposer la Communion.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column boxed= »true » centered_text= »true » column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ font_color= »#6daf3d » column_link_target= »_self » column_shadow= »small_depth » column_border_radius= »3px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_custom_heading text= »« Ensemble, sœurs et laïcs, nous voulons cultiver ce qui permet à la semence de se développer en nous, entre nous et autour de nous » (Ori p 3) Introduction de notre PAC » font_container= »tag:h4|text_align:left|color:%2352b237″][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »#fffcfc » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]Dans un quartier ordinaire, nous vivons un partage enrichissant avec les voisins et dans les différents groupes auxquels nous participons :

  • En paroisse : liturgie, propositions diverses, partage de la Parole, pastorale de la santé, CCFD, PPH, EAP, visites de personnes âgées et/seules en EHPAD ou à domicile…
  • En congrégation : travail d’année avec la Cté de Montélimar et une laïque, service des archives, Conseil Apostolique, relations avec les Ctés environnantes…
  • Vie de communauté : temps de prière, partage des tâches ; quand c’est possible, quelques jours de vacances communes en été.

ruralité[/vc_column_text][/vc_column][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »none » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »]

ruralité
[vc_column_text]

Notre appartement au 1er étage
et notre petit jardin, au premier plan.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »#fffcfc » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]

Accueil et rencontres :

Notre porte est ouverte et des voisins viennent parfois faire un peu de causette ou nous apporter des produits de leur jardin. Il n’est pas rare que l’une ou l’autre invite quelqu’un de nos connaissances, de nos familles, pour un repas, un café, un moment d’échange. Des amis de l’une ou de l’autre sont souvent devenus des amis de la Communauté et nos familles sont proches de toutes.

Nous sommes étonnées de voir comment les gens reconnaissent la Communauté en tant que telle alors qu’ils nous connaissent et nous rencontrent le plus souvent en tant qu’individus. La plupart du temps, ils demandent des nouvelles de l’une ou l’autre.

Un autre motif de surprise : la plupart de ces relations (amis, voisins, famille) ne sont pas « des gens d’Eglise » !

Avoir un jardin, faire les courses, habiter « une maison parmi d’autres » donne de très nombreuses occasions de rencontres et d’échanges très variés.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire