
Ces paroles que nous pouvons lire dans ladernière charte de la maison d’accueil, viennent d’être mises en application avec l’accueil de la retraite « ARC EN CIEL » de l’Arche de Jean Vanier. Du 15 au 20 mai 2022, un groupe de 12 binômes (assistant et personne en fragilité) et 4 animateurs venus de différents foyers : Lyon, Grenoble, Besançon, Hauterives. Ils étaient là pour vivre un temps de retraite (en binôme et en équipes) autour du thème de la Samaritaine. Public joyeux et sans artifice « je me suis faite belle pour venir au pèlerinage, on est au pèlerinage ici ». Très vite tous se sont senti à l’aise dans la maison.
Nous avons participé à leurs célébrations liturgiques toujours très animées avec musique et chants, le Père Alain sollicitant largement la Parole. Quelques handicapés avaient la liberté et la fierté de jouer d’un instrument adapté, de prendre place à côté de l’animateur, de présenter le pain et le vin. Ces célébrations vivantes et simples ont mis en valeur plusieurs symboles : petits seaux pour puiser l’eau au puits, scène de la rencontre de la samaritaine réalisée en terre cuite, beau cep devant l’autel avec les sarments secs coupés puis les feuilles et les fruits qui ont recouvert les sarments, des cailloux déposés lors de la célébration de la réconciliation. Chacun est là, bien à l’aise, des déplacements imprévus et spontanés par quelques-uns sont respectés par tous. X… faisait suivre son chat en peluche, celui-ci avait droit à un siège comme toute personne de l’assemblée. Le geste du baiser de paix déployé amplement par certains…
« Les petits nous révèlent vraiment le Royaume ! » Nous avons été touchées lors du chant : « Regardez l’humilité de Dieu ». Oui l’humilité de Dieu était bien là sous nos yeux !
Durant ces jours, nous avons fait preuve de souplesse, certaines « lois » ont été enfreintes : la cuisinière a eu plusieurs fois la visite de l’un ou l’autre. Beaucoup de questions même si les réponses n’étaient pas toujours écoutées : – comment tu t’appelles ? où tu habites ? où tu dors ? tu es ma sœur préférée ! tu vas pleurer quand je vais partir ? … Où est la sœur qui s’est blessée ? tu sais je l’ai consolée.
Au cœur de ce printemps, l’accueil d’un tel groupe nous a donné du bonheur, la semaine nous a paru courte ; les remerciements étaient pleins de reconnaissance. Les organisateurs sont unanimes à vouloir revenir : « nous sommes bien à l’aise chez vous, votre maison correspond à nos besoins et souhaits ! ». La maison aussi sera heureuse d’ouvrir à nouveau ses portes à L’Arche ! Nous avons vécu là quelque chose du « donner/recevoir » source de joie réciproque.
Et savez vous ce que la Samaritaine, nommée Suzanne a fait en rentrant chez elle ? Eh bien elle a ouvert un bistrot « A l’EAU VIVE » le bistrot de Suzanne pour offrir à tous ceux et celles qui passent « l’eau vive reçue » au puits.
Oui nous avons reçu de ces hommes et femmes, cette « eau vive » : « eau vive » qui habitait leur regard, leur geste de bienveillance, de respect, leur simplicité …. et avec eux qu’il nous soit donné de la transmettre.
« Oui Père je te bénis Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux savants et de l’avoir révélé aux tout-petits » Luc 10/21
Sœurs Viviane Darbousset et Marie-Thérèse Desmartin
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Commentaires récents