
Nous avons parfois vécu très peu de choses avec certains demandeurs d’asile : des temps courts avec le sentiment lorsque vient la séparation d’avoir peu partagé. Quelques mots (ou gestes), peu de repas, un bonjour/bonsoir. Certains se réfugient dans leur chambre, asile de paix. Certains sont venus à la maison, sans que notre mémoire n’ait retenu leur nom. La langue a parfois été un réel obstacle.
Il s’agit de trouver la bonne distance avec nos hôtes : celle qui respecte l’autre, dans sa différence, ses silences, ses habitudes alimentaires.
D’autres demandeurs d’asile ont créé des liens durables. J’ai récemment reçu un sms pour la fête des mères et cela m’a beaucoup touchée.
Depuis janvier, nous partageons la maison avec Nikan, une iranienne de 20 ans. Elle est sur Clermont pour suivre ses études, sa famille étant en CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) à 2 heures d’ici. Elle parle bien le français ce qui est très aidant dans nos relations. « Elargir l’espace de sa tente », cela pèse parfois : nous prenons les repas ensemble, et devons supporter le téléphone omniprésent, le parfum très fort qui nous agresse un peu, l’obligation de faire la cuisine le soir. Reconnaitre cela est un chemin d’humilité. Mais tout cela est balayé au regard de la complicité qui s’installe, des initiatives prises par Nikan : les petites attentions, le couvert mis, le plat cuisiné. Nous aimons lorsque Nikan nous partage l’actualité de son pays, ses craintes, lorsqu’elle nous propose de l’aider à réviser un examen, à préparer un exposé.
Je découvre une complicité à regarder ensemble une émission sur la liberté des femmes iraniennes, afghanes. Nous savourons la tisane partagée et la conversation apparemment banale d’une jeune fille qui rentre de la fac et nous raconte sa journée. Nous aimons lui faire découvrir avec ses parents le sommet du Puy de Dôme. Nikan a enlevé le voile ainsi que sa maman, elles font leurs premiers pas vers un semblant de liberté. Nikan nous sensibilise aux manifestations de son pays. Elle est très discrète quant à l’avenir de sa famille : quand aura-t-elle le fameux sésame ? La maman de Nikan m’a proposé de me coudre une robe, elle est couturière. J’ai accepté ce moment de complicité avec plaisir : achat du tissu, essayage. C’était bon de la voir s’ouvrir, prendre les rênes, s’illuminer du plaisir de coudre et surtout du plaisir de me faire plaisir : les rôles s’inversent, elle me rend service.
Accueillir un hôte, se laisser déplacer par une personne qui est dans le besoin, c’est dans un premier temps poser le cadre de la rencontre avec Welcome puis accepter de se livrer un peu, de s’adapter, de découvrir une complicité naissante. Pour notre famille (je dis « famille » car même si nos enfants ne vivent plus sous notre toit, ils partagent des fêtes et des repas avec elle, ils deviennent complices), les demandeurs d’asile s’appellent Laila, Marc, Fouzia, Lilya et actuellement Nikan. Il y a quelques années, nous avons fait beaucoup de démarches pour accueillir pendant un mois les parents de Lilya, jeune algérienne. Ils n’ont jamais obtenu leur visa. Leur déception a également été la nôtre. Il y a peu, Lilya me disait : « ce que j’ai le plus apprécié chez vous en arrivant, c’est la fraîcheur des draps propres ! » J’ai appris à accueillir cette phrase, avec surprise certes, mais avec joie ! Nous ne sommes pas maîtres de ce que nous apportons. Nous mesurons bien cependant ce que les demandeurs d’asile nous apportent : une invitation à goûter la Vie, à savoir ce qui est essentiel et ce qui est second, à ne jamais oublier que nous sommes bien gâtés.
Dans un mois Nikan nous quittera, nous récupérerons un peu la chambre pour l’été puis nous remettrons des draps « frais et propres ». Une autre page s’ouvrira avec un autre demandeur d’asile. Aura-t-on des nouvelles de Nikan ?
Nous l’espérons ! Mais ce sera à elle et à sa famille d’en décider. Une chose est sûre, nous suivrons l’actualité de l’Iran avec un autre regard.
Ps : le 16/07/2022, Nikam a eu ses papiers pour 10 ans.
Sabine Bommier (Clermont-Ferrand)
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Commentaires récents