
Pourquoi nous être engagées auprès des migrants ?…
– Les nombreux appels du pape, les orientations de chapitre 2015, en lien avec la Parole de Dieu, en particulier Mat 25, « tout ce que vous faites au plus petit, … c’est à Moi. J’avais faim, j’étais étranger, …. ».
– Le fait de disposer * d’une grande maison avec un studio disponible, alors que de nombreux migrants sont à la rue autour de nous sur Valence, y compris en plein hiver. (* d’un grand jardin alors que trop de familles étaient cloitrées par le confinement.)
– Les besoins criants pour des familles, les appels locaux, puis le bouche à oreille qui nous a mises en lien avec pas mal de monde et amène de nouveaux arrivants à nous solliciter.
Ce que cela nous a fait découvrir :
- L’océan des besoins et le nombre considérable de gens qui se mobilisent d’une façon ou de l’autre.
- La solidarité manifestée par beaucoup de gens très divers qui se mettent au service et font preuve parfois de beaucoup de créativité et de générosité (en temps et en argent).
- La simplicité des relations qui s’établissent : les liens créés, les échanges réciproques : plats du pays offerts, compétences et outils partagés dans les 2 sens : petites réparations dans notre maison, aide aux devoirs, réalisation de CV, …
- D’autres modes de vie, d’autres coutumes, … et surtout de grandes forces de vie !…
Témoins de quel chemin ?… Chemin de vie des migrants
« Il y a la Vie qui est la plus forte », malgré la précarité à laquelle les migrants sont confrontés. La vie continue, inlassablement les difficultés sont traversées, un pas après l’autre. Les parents acceptent des conditions de travail et de vie très rudes. Nous sommes touchées par leur courage, la pugnacité de ces parents qui veulent plus de sécurité et d’avenir pour leurs enfants, et aussi la motivation et la maturité de beaucoup de ces enfants qui veulent à tout prix réussir. Klarisa se marie, attend désormais un enfant, …
La proximité avec ces familles nous rend plus conscientes du poids de leurs difficultés administratives, de langue, de travail, … et nous amène à partager aussi bien leurs angoisses que leurs joies, leurs espoirs, et leurs projets.
Le chemin que cela nous a fait faire :
- L’ouverture progressive de nouveaux possibles.
Après avoir proposé le studio, nous avons cédé une partie du balcon, puis du jardin : 1 parcelle, puis 2, puis 3, puis 4, pour jardiner mais aussi pour y boire le thé et finir la soirée après le travail.
Ce sont 3 familles, et leurs proches que nous pouvons y rencontrer.
Nous pourrions ajouter :
- La mise à disposition de nos garages pour permettre à ALDA association d’« accompagnement par le logement en Drôme Ardèche », de stocker les meubles qui leur sont donnés en attendant de les redistribuer.
- La nouvelle équipe mobilisée pour le renouvellement longtemps inespéré de l’Association SHDA (= Solidarité Hébergement Drôme/Ardèche), qui portait à bout de souffle le bail des 2 familles qui n’avaient pas pu obtenir d’autre possibilité d’hébergement.
Ce projet vécu comme reçu :
- Nous a unis entre nous et avec bien d’autres personnes engagées dans la même démarche.
- Il a ouvert notre PAC sur le monde,
- nous a fait grandir en développant la vitalité, la joie, l’action de grâce, la prise de conscience de tout ce dont nous bénéficions et aussi de notre fraternité avec tous ceux qui partagent la même humanité.
Ce qui continue de nourrir notre engagement aujourd’hui ?…
- Ce vécu nous provoque à la confiance en Dieu qui peut ouvrir un chemin dans leur détresse et leur angoisse. Souvent affrontées à leurs chemins sans issue, nous sommes appelées à vivre un chemin de foi dans la prière et l’action, heureuses de constater que pas à pas, même si elles sont provisoires, des solutions s’ouvrent comme pour Abraham « de campement en campement »*1.
- Il nous provoque à la fraternité comme enfants d’un même père.
- Il nous provoque à l’audace et l’humilité pour faire un, des pas, comme un maillon dans une chaine. *2 Cf. Maximes
- Il nous provoque à laisser travailler en nous « la terre est à tous ».
- Il nous provoque à témoigner de ce qui nous habite.
Le Chapitre « Abraham la vie, la mort », évocation de l’hospitalité d’Abraham en Genèse 18, qui souligne «l’association fulgurante entre ouvrir sa porte à des étrangers et recevoir un fils ».
*2.Maximes d’humilité :
4. En vos desseins, appuyez toute la force et l’espoir du succès de vos résolutions en une entière défiance de vous-même que vous devez accompagner d’une parfaite confiance en Dieu seul. … Et pour mêler la prudence aux sentiments d’une véritable humilité, quoique vous deviez tout attendre de Dieu en vos entreprises, appliquez-vous néanmoins de telle façon à l’exécution de vos bonnes œuvres, comme si tout dépendait de votre seule application, et comme si Dieu en avait remis le succès à votre seule vigilance et à votre travail » Jean-Pierre MEDAILLE.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Commentaires récents