distribution alimentaire Croix Rouge [vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » equal_height= »yes » bg_color= »rgba(120,144,186,0.25) » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom » shape_type= » »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »5px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]En octobre 2020, l’Encyclique « Frattelli Tutti » du Pape François était sortie depuis peu. Dans la communauté, nous nous sommes mises à la lire ensemble, par étapes, en exprimant nos réflexions, et nos interrogations devant certains passages très techniques. Mais l’« amitié sociale » qui s’en dégageait ne nous a pas échappé. Cette amitié sociale, je la vis au Centre Social Culturel, à l’Aide aux devoirs, pour les primaires, à l’accompagnement des personnes étrangères qui apprennent le français et à la distribution des produits alimentaires à la Croix Rouge du Pouzin.

Un appel très fort à aller à la rencontre des SDF s’est fait jour. J’en parle en communauté et fais les démarches auprès de la Croix Rouge de Tournon, où mon frère est engagé dans les maraudes. C’est ainsi que j’ai fait deux maraudes par mois, pendant la période hivernale, avec mon frère.

J’ai découvert des gens sympathiques, qui accueillaient l’équipe avec joie : « On vous attendait », des gens qui ont surtout besoin de parler. Un soir, nous recevons du 115, une demande de rendez-vous auprès de deux hommes, qui nous ont accueillis sur la voie publique. Pendant une demi-heure, ils n’ont pas arrêté de parler. Nous sommes arrivés à glisser un conseil et à les congédier dans la paix. Ils nous appellent parfois par nos prénoms. Ils ont une soif énorme de relations…….

maraudes, précarité, humanité, relation fraternelleLes 3 maraudeurs (la conductrice, M. Billon, M-Frédérique Billon) devant la voiture en partance,
le coffre rempli de boissons chaudes, produits divers, couvertures, le gyrophare orange sur le toit.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »5px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]Ces gens dorment dans des camions, sous des tentes, sous les ponts, parfois sur l’herbe, n’ayant que leurs duvets pour protection. Nous proposons un hébergement au centre d’accueil, mais ils ne souhaitent pas habituellement en bénéficier. Ils accueillent les boissons chaudes et les produits alimentaires que nous leur offrons ; ils nous demandent des gants chauds… des couvertures que nous avons dans le coffre.

Au retour, nous avons le cœur plein de toutes ces rencontres : les bénéficiaires : les sans-abris, et les bénévoles avec qui nous partageons nos interrogations. Les gens qui font la manche, je ne les regarde plus comme avant. Maintenant, je les approche et parle avec eux.

Ces liens que nous avons tissés au long des maraudes, nous font découvrir les situations de précarité, mais aussi l’humanité et les capacités de relation fraternelle, ce qui nous interpelle aussi dans notre propre fonctionnement.

On note aussi un engouement de la part des jeunes pour ce genre de service nocturne auprès de ces gens aux parcours variés, issus de milieux divers.

M-Frédérique Billon

SDF Le Pouzin Soeurs St Joseph

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column boxed= »true » centered_text= »true » column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »rgba(120,144,186,0.13) » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »5px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit fraternel. Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix. Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne, sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerre.

Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre, pour reconnaitre le bien et la beauté que tu as semés en chacun pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées. Amen.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire