Nous avons fêté Saint Joseph à Rodez

[vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column boxed= »true » column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ font_color= »#727272″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »10px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]Le mardi 22 Mars, nous sommes réunies pour une récollection de religieuses à Rodez.  L’une d’entre nous avait eu  une  idée  géniale  :  « Pourquoi après avoir prié dans le silence ne ferions-nous pas le lendemain une journée festive sœurs de St Joseph ? » On ne se rencontre pas si souvent !!!!! Alors, coups de téléphone : Qui pense y participer et qui va s’inscrire ?

Et voilà que des sœurs de la Haute-Garonne, du Cantal, de la Lozère (qui hélas en dernière minute ont eu la Covid), de l’Aveyron, des trois EHPAD, se sont retrouvées pour fêter St Joseph.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »#fcfcfc » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »15px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »]

[vc_column_text]A cette rencontre étaient prévus :

Un temps festif ; chaque communauté préparait quelque chose et/ou apportait un objet rappelant St Joseph.

Un temps de célébration.

Le mercredi matin 23 Mars, grand travail pour quelques-unes :

– Transport du parc à la salle de St Joseph et nettoyage de cette belle statue qui avait pris pas mal de poussière dehors……

– Installation digne d’un trône à St Joseph : beaux tapis, fleurs, lumignons, bible et décoration avec de très jolis copeaux de bois faits à la main tout spécialement pour nous par le menuisier de Nant.

Tout cela en vue d’une belle célébration.

[/vc_column_text]
[/vc_column][vc_column column_padding= »padding-1-percent » column_padding_position= »all » background_color= »#fcfcfc » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »15px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]
10h 30 Rassemblement.

En car, en voiture, voilà que les sœurs des EHPAD rejoignent celles de nous qui étions restées à Rodez à l’accueil St Joseph pour dormir.

« Dites, nous n’étions pas 20, ni 30, mais 41 à nous retrouver. Et en plus nous avons eu la chance d’avoir avec nous Béatrice Lévêque, notre conseillère.

N’est-ce pas formidable. Quel grand cercle nous formions ! »

Monique demande à chaque sœur de se présenter, de dire son âge, de dire le nom de celle qui était à ses côtés… Très bonne ambiance.

A notre surprise, 15 sœurs avaient plus de 90 ans, mais quelle jeunesse dans leur cœur, quelle vigueur dans leur esprit. Nous rions, nous applaudissons les unes, les autres, ce temps d’échange était très fraternel.

A midi, un repas festif nous attend (tables bien décorées, menu de fête avec entrée, choucroute, dessert, vin pétillant, café) Nous remercions le personnel de la maison qui nous a bien régalées.

Nous voilà prêtes à nous retrouver près de St Joseph pour un temps festif : D’abord chant à St Joseph « Dieu t’a choisi, que Dieu soit béni ».  Puis, partage de ce qui avait été préparé par les communautés.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »15px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »]

[/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »#eaeaea » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »10px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]
  • Carbonne :

    Elles nous ont fait part de leur témoignage de vie, avec des laïcs et d’autres communautés, là où elles sont implantées. Elles n’ont pas oublié un bon vin pétillant pour la fête.

  • Fraternité St Joseph :

    C’est la belle histoire d’une petite cruche sur terre et dont Jésus avait bien besoin, lue par sr Emilie.

  • EHPAD :

    Au nom des trois EHPAD – Clairvaux, Marcillac, Jean XXIII -, sr Andrée Raffy nous a présenté la vie d’une petite sœur de St Joseph qui souhaitait qu’un de ses élèves réponde à la vocation de prêtre, ou religieux (se). Elle priait tous les jours St Joseph. Un jour, elle a été exaucée. Très belle histoire vraie, qui a beaucoup touché l’auditoire.

  • Laguiole :

    Sr Marie Thérèse nous lit un poème : La crise pour tout le monde (en ce temps de pandémie). Cela évoquait tous les métiers. « Les boulangers veulent des prix croissants….. Les éleveurs de volailles sont les dindons de la farce et ils en ont assez de se faire plumer….etc….etc… » Sr Marie Noëlle nous lit un très beau conte sur « Le petit prince de l’Aubrac » écrit par les élèves du collège. Le petit prince découvre la beauté des grands espaces, des animaux sauvages, la variété des fleurs….etc…. Il s’émerveille.

  • St Pierre :

    Au nom de la communauté Sr Agathe apporte un bâton, celui reçu lors d’une rencontre St Joseph. « Malgré nos âges, soyons toujours en marche. » Elle nous lit aussi le carnet de notes de Jésus :  « En calcul= nul  1+2= 1 (La Trinité). En sport, natation, mauvaise note : il marche sur les eaux et ne nage pas. Etc… etc… » Cela nous fait bien rire.

  • Nant :

    Chanson sur St Joseph et ses copeaux (sur l’air « L’enfant au tambour » de Nana Mouskouri. Ici trois couplets.) Objets choisis, les copeaux.

Dans l’atelier Para para pa pam pam  Joseph charpentier Para para para pam pam  Travaille de tout son cœur Para parapa pam pam Au rythme du rabot  Para pa pam pam rapa pam  rapa pam ………………………..

Et les sœurs,……. De St Joseph…… Lancent les copeaux…. A tous les vents……. Copeaux, copeaux,……. Volez, volez…… Dans nos quartiers…….. Sur l’ monde entier……..

  • Millau :

    Très belle prière à St Joseph lue par Marie-Reine. Elle nous a permis à toutes de rentrer dans le temps de la célébration. Psaume 148 Louez Yahvé depuis les cieux…… Evangile de Luc 2, 41-50 – Jésus au Temple avec les docteurs de la Loi. Chant final : Dieu t’a choisi, que Dieu soit béni. Partage d’un goûter. Nous nous sommes séparées vers 16h 30 en se disant qu’on pourrait chercher chacune si nous avions dans nos mémoires une petite sœur à l’image de celle présentée par Andrée Raffy. Ou bien chacune pourrait écrire l’histoire d’un petit prince de sa région. Ou bien vivre dans nos communautés un temps de prière avec un chant, un psaume, un texte d’Evangile et terminer par un chant à St Joseph. Toutes nous étions ravies d’avoir pu nous rencontrer, d’avoir partagé ce temps heureux. C’était vraiment une journée de joie et de bonheur…..

A REFAIRE……..[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire