Le charisme bien vivant dans les Ministères CSSJ

[vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column boxed= »true » column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »small_depth » column_border_radius= »3px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]Sophie Mathas est chef d’Etablissement 1er degré à l’Institution Saint Joseph de Roquebrune Cap Martin (06).
Elle a participé à la formation au Centre International au Puy du 24 septembre au 1er octobre 2022 : Efficacité de la Mission :
Le charisme bien vivant dans les Ministères CSSJ

Voilà ce qu’elle nous partage à son retour :

« C’est avec plaisir que je vous fais un retour sur cette formation : elle a été formidable.

Pour résumer, il y a eu des temps de formation sur l’histoire de la congrégation, sur le charisme, sur la façon de poursuivre la mission ; des temps d’échange sur les réalités locales et les différents aspects de la mission dans les pays représentés ; de très beaux temps de prière ; des visites de lieux liés à l’histoire de la congrégation et pour finir des temps conviviaux.

Très rapidement, le groupe composé de participants venus du Brésil, des Etats-Unis, du Danemark, du Canada et du Royaume-Uni s’est retrouvé très soudé. Les échanges ont été d’une richesse incroyable. Je ne savais pas du tout que la congrégation était présente dans tant de pays et que la mission recouvrait tant de réalités et de projets différents. Quelques participants travaillaient aussi dans des écoles, et notre rencontre va peut-être déboucher sur des projets d’échanges internationaux, ce qui n’était pas l’objectif de départ… mais c’est une belle surprise !

Être la seule française du groupe a été une expérience très enrichissante. J’ai été touchée par l’enthousiasme et l’amour pour notre pays qu’ont manifesté tous les participants. J’ai eu beaucoup de plaisir à répondre à leurs questions et à parfois apporter quelques éléments sur l’histoire et la culture de notre pays au cours de la formation.

La qualité de l’interprétation anglais / portugais fournie pour les participants Brésiliens était impressionnante, mais parler anglais a été un véritable atout pour moi : cela m’a permis de profiter des nombreux temps de pause et de convivialité pour discuter directement avec les autres participants et nouer des relations très riches dont je pense que plusieurs perdureront au-delà de la formation.

Je termine en témoignant de l’admiration, de la reconnaissance et de l’affection que j’ai pour les sœurs de Saint-Joseph qui ont animé la formation. Ça a été un privilège de les rencontrer. J’ai ressenti chez elles le même esprit et le même amour que chez les sœurs de Saint-Joseph que je connais en France…

Mme Sophie Mathas

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire