La Maison St-Joseph de Vanosc,

De 28 octobre 2022 Abonnés
[vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »rgba(244,226,212,0.55) » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ font_color= »rgba(53,118,137,0.77) » column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]La Maison Saint-Joseph de Vanosc, un centre spirituel où l’on peut être accompagné, formé, et accompagner d’autres selon le charisme Saint-Joseph.
L’évolution constatée dans le public des retraites proposées à Vanosc montre un intérêt grandissant de nombreux laïcs pour des temps accompagnés, dans la dynamique des exercices spirituels ignatiens.
L’intérêt pour la vie spirituelle et un cheminement personnel dans la foi, en compagnonnage, est sans doute un aspect essentiel de l’évolution de l’Eglise aujourd’hui. Ce mouvement permet, notamment, à des personnes éloignées de la pratique sacramentelle et/ou de l’Eglise, de découvrir ou de renouer avec une démarche personnelle et une appropriation de la foi chrétienne dans un attachement singulier à la personne de Jésus-Christ.
La Maison Saint-Joseph a totalement intégré ces constats et souhaite prendre sa part dans la mise en œuvre de cette mission d’Eglise.
La nouvelle charte adoptée, après une large concertation, par l’assemblée générale de l’association, nomme, parmi les moyens fondamentaux de mise en œuvre de notre projet apostolique, la nécessité de porter un souci de formation et de transmission, dans lequel la question de l’accompagnement est très clairement mentionnée :

Elle (la Maison Saint-Joseph) se doit de proposer une formation soutenue à l’écoute, à l’accompagnement des personnes, en lien avec les services concernés de l’Église et les centres spirituels du Pas Ignatien, pour entretenir et nourrir le réseau nécessaire de ses propres bénévoles ainsi que pour collaborer à cette mission d’Église au service de plus large qu’elle-même.

Le bureau et le conseil d’administration de notre association restent mobilisés, avec la communauté des sœurs, de manière absolument prioritaire, autour  d’un objectif centre spirituelvital : appeler, former et animer un réseau de bénévoles parmi lesquels des sœurs et frères en mission d’accompagnement spirituel. C’est seulement par le développement d’un tel réseau que la Maison Saint-Joseph pourra poursuivre sa mission, au sein de l’Eglise universelle, dans son charisme propre, au profit de tout cher prochain. La mise en œuvre des communautés apostoliques provisoires pour l’animation des temps de retraites et autres temps spirituels, est par ailleurs la marque choisie d’un fonctionnement tout à fait synodal. A Vanosc, nous souhaitons continuer à marcher ensemble, au service de l’Evangile.

M. Dominique PASCAL, (Fraternité ISSJ)
président de l’Association Maison Saint Joseph de Vanosc

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »rgba(244,234,225,0.55) » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]« Petite communauté apostolique provisoire » : expression qui court à Vanosc, mais qu’est-ce à dire ?
C’est ce que nous essayons de vivre à chaque temps de retraite, que ce soit une retraite avec un thème et un animateur, que ce soit les retraites à la carte.
Qui compose cette petite communauté :

  • Sœurs, laïcs et ministre ordonné. Pendant ces temps qui peuvent aller de 5 à 15 jours, nous vivons ensemble la vie commune avec une seule mission : « être chacun avec le service qui est le sien » au service des retraitants venus pour chercher et trouver Dieu.
  • « Le service qui est le sien » :
  • le service de la table avec tout ce que cela comporte : depuis aller chercher le pain, préparer le petit déjeuner, servir tout au long de la journée, les repas, le goûter,
  • le service de la liturgie pour « prendre soin » de la prière commune, de l’Eucharistie
  • le fleurissement de la maison pour la rendre accueillante
  • le service d’accompagnement
  • ce qui nous constitue communauté
  • la mise en route ensemble de 10h à 15h avant l’accueil des retraitants
  • La prière quotidienne et l’Eucharistie
  • Le silence et la discrétion entre nous et avec les retraitants
  • Un temps de lecture ensemble d’un texte qui nourrit et nous invite au partage
  • Le temps de la tisane le soir où chacun, chacune partage une perle de la journée.

Au fil des jours nous devenons « une communauté » où la vie se partage, les compétences s’échangent, la fraternité se construit dans l’entraide, la simplicité, la cordialité. Ainsi nous formons cette petite communauté apostolique provisoire, communauté d’Eglise où chacun est au service des retraitants.
« Merci d’avoir été une équipe d’hommes et de femmes, prêtre, laïcs,centre spirituel, accompagnement religieuses avec une prise de parole de chacun sans hiérarchie ni cléricalisme… Humilité… Une équipe qui a fait COMMUNAUTE avec les retraitants : c’est la première fois que je vis cela : une vraie expérience FRATERNELLE pour nous, retraitants » (témoignage d’une retraitante)

« Nous sommes appelées à travailler ensemble au service de « toute sorte de prochain »… Nous n’œuvrons pas seuls, mais avec d’autres et nous y partageons le bonheur de servir » Orientation p. 5.

Sr Marie-Thérèse Desmartin (ISSJ) 07 Vanosc

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » bg_color= »rgba(244,226,212,0.6) » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom » shape_type= » »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ font_color= »rgba(0,18,63,0.6) » column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]Dans le cadre d’une retraite à la carte proposée par le centre spirituel de Vanosc, j’ai été appelée à accompagner des retraitants pendant 10 jours de l’été 2022, au sein de la « petite communauté apostolique provisoire ». C’est une expérience riche, profonde et intense tant sur le plan personnel que collégial. Ce temps de retraite fut aussi l’occasion de mener des séances « d’éveil corporel ». Chaque matin des retraitants et des membres de l’équipe sont présents pour la pratique. Au fil des jours, le groupe s’étoffe et pendant 30 minutes, tout le monde respire au même rythme. Chacun se rend disponible peu à peu à l’écoute de ses sensations, fait l’expérience du silence des pensées, une concentration s’installe et une intériorité habitée, consciente et bien vivante se manifeste. La retraite prend corps !
Disciples au service formant une équipe enthousiaste, nous sommes portés par l’attention à l’autre. Chacun se réalise en se laissant tantôt creuser, tantôt nourrir, tantôt émerveiller dans l’écoute, dans la prière, dans la présence silencieuse… Un service qui nous emplit d’amour pour aimer davantage.
Cette expérience c’est aussi un temps d’intimité et de complicité avec le Seigneur ! Surtout un temps pour voir son œuvre transformer les cœurs et les esprits. Quelle que soit la situation des retraitants, le Seigneur entend, reçoit, sent et agit de manière toujours inattendue, surprenante, et à un rythme qui nous échappe. En effet que la retraite soit de 3, 5 ou 10 jours, peu importe la durée, il y a un mouvement intérieur du retraitant que nous pouvons constater et recevoir à notre tour.
Souvent très émue, j’ai été saisie par les dénouements, les ouvertures, les sourires remplaçant les larmes et l’élan de vie porté par les retraitants à leur départ.
Un seul désir : l’amour du prochain et l’amour du Seigneur, un seul amour qui nous anime et nous transforme. Alléluia !

Mme Djamila Badache,
en service à Vanosc

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ font_color= »#7f6334″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]

Partition à deux au service de la Maison de Vanosc

Membres de la « petite communauté apostolique provisoire » au service de la « table » lors d’une retraite à la carte.

Au petit matin, l’Ouverture : dès les premières lueurs de la maison, rendre visite au boulanger pour acheter le pain de la journée. Puis doucement, servir les petits déjeuners avec une ‘’Valse à mille temps’’ au gré du réveil des retraitants.

S’enchaînent aussitôt différents mouvements de la partition. Sur une mélodie de sourires et de regards croisés : la petite séance de yoga de Djamila, la prière communautaire… nourrissent le corps, l’esprit et l’âme. En contre point, un moment de partage de toute l’équipe de laïcs et de religieux autour d’un texte (la douceur en est le thème).

En milieu de journée, selon les menus, le tempo d’une écoute musicale ou d’une lecture porte le silence autour de bons petits plats. Des temps de balades ou de repos avant que le rythme ne reprenne avec les chants de l’Office et le repas du soir.

Dernier mouvement d’une journée de silence presque musical, nous partageons entre sœurs, accompagnateurs et serviteurs, quelques pépites vécues comme notes de musique pour le lendemain.

Marianne & Christophe Bouquin (Fraternité ISSJ),
en service à Vanosc

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire