Isabelle Olympieff

De 27 octobre 2022 Abonnés
[vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » bg_color= »rgba(244,228,215,0.47) » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom » shape_type= » »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]A Grenoble, en 1995, une petite équipe de laïques et religieux-ses qui se rassemblait régulièrement pour donner des retraites au centre St Hugues de Biviers se met en route pour se former à donner, les Exercices dans la vie cette fois, avec le soutien sans faille de Maurice Giuliani s.j. Sous l’intuition de Marie Giroud, ils fondent l’association du Chemin Ignatien de Grenoble.

Mariée, mère de deux enfants, professeur de piano, je cherchais à « revenir » vers l’Eglise et je m »étais engagée en paroisse pour animer avec une équipe une fois par mois l’eucharistie avec les jeunes de l’aumônerie musique. A l’époque, je cherchais confusément comment laisser l’Evangile irriguer ma vie et l’unifier. Grâce à une rencontre, j’ai pu entendre parler des Exercices dans la vie et me mettre en route. Ce fut un long chemin de dix-huit mois car je découvrais tout : être accompagnée, la prière quotidienne avec la Parole de Dieu, la relecture spirituelle….

Au terme de cette aventure, j’ai été appelée à venir travailler le Livret des Exercices avec cette petite équipe qui avait déjà une belle expérience de l’accompagnement, et à bénéficier de la présence deux fois par an de Maurice Giuliani.

Quel nouveau départ !

Comme une confirmation du désir que le Seigneur avait fait germer dans mon cœur, de pouvoir un jour à mon tour donner les Exercices. J’imaginais que ce serait dans de nombreuses années !!! et voici que déjà je recevais un appel à rejoindre des aînés dans la foi et l’accompagnement pour relire mon expérience en ouvrant le Livret des exercices de St Ignace.

Quelle grâce ! Merci Seigneur !

Dans cette association, il m’a été donné de vivre un réel chemin de croissance dans la foi et l’humilité pour avancer, sans savoir faire, dans des responsabilités diverses, par la confiance dans les autres et en Dieu….

Et cet élan n’a jamais cessé depuis, ainsi que le goût de l’écoute de la Parole de Dieu et l’écoute de la parole de la personne qui demande un accompagnement. Que ce soit dans les Exercices dans la vie individuellement accompagnés en groupe sur une année ou que ce soit dans l’accompagnement spirituel personnel une fois par mois, ou dans le cadre d’une retraite dans la vie en paroisse sur trois ou quatre semaines, ainsi qu’en centre spirituel… c’est le même émerveillement du travail de la grâce dans un cœur qui s’ouvre à la confiance en son Seigneur.

Chaque rencontre m’édifie, me convertit, m’enseigne sur la manière toujours inouïe du Seigneur de se révéler. Par quelle délicatesse et discrétion, par quelle douceur ou lumière Notre Seigneur vient rejoindre chacun et lui donne de croître en liberté, en altérité, en fécondité. Sa patience avec chacun m’invite à la patience envers moi-même et mes proches dans le quotidien. La diversité des chemins de vie qui se dit m’ouvre le regard et le cœur à la beauté et à la richesse infinie de la différence, et toujours plus à une foi vivante et au discernement.

Cet appel il y a vingt-sept ans a changé ma vie, me donnant chaque jour la paix et la force nécessaire pour accomplir ce qui est engagé, et l’espérance, la foi et l’amour pour traverser les épreuves quand elles se présentent.

Je peux dire avec le psalmiste et avec vous « grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie, j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. »

Mme Isabelle Olympieff (Service d’accompagnement)

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire