
Depuis mon arrivée à Clermont-Ferrand en Septembre 2018, je suis en reconversion sur le plan professionnel. Je travaille à l’école St Joseph en temps qu’ATSEM (agent technique spécialisé en école maternelle). Un nouveau métier, non loin de celui que j’ai choisi au début de ma vie professionnelle : monitrice-éducatrice. J’ai la joie et la chance d’accueillir des enfants avec la responsabilité de les guider, de les accompagner et de les aider à grandir et développer ce qu’ils ont en eux. Le travail d’équipe a toujours une grande importance pour moi. Les trois premières années, j’ai surtout été présente avec les grandes sections et aidé une maîtresse avec les 5, 6 ans. Cette année j’accompagne surtout les 3, 4 ans et un peu les grandes sections. Quand je parle de la joie, oui les enfants sont joyeux ! vivants ! Je crois que naturellement ils sont là, présents, accueillant la vie tout simplement et ils savent la communiquer à nous adultes et entre eux. Et moi j’aime être au milieu d’eux. C’est tout simple et en même temps, ils me demandent tout en permanence. J’aime être à leur écoute pour qu’ils vivent au mieux leurs apprentissages et en même temps je leur apprends à être autonomes en collaboration avec la maîtresse. Leur permettre de mettre des mots sur ce qui bloque. Je touche du doigt chaque jour combien la parole libère. Sur la cour, je dis toujours aux enfants de se parler lors des bagarres, des disputes, de se regarder pour se réconcilier et d’essayer de dire ce qui se passe.
Je suis émerveillée de la créativité des maîtres et des maîtresses, de leur patience, de leur persévérance, de leur travail, de leur humilité aussi.[/vc_column_text]
Lors des activités extérieures, nous constatons que nous répétons moins les consignes, que les enfants sont plus paisibles, concentrés, ils échangent sans se disputer et profitent intensément de ces moments de classe en extérieur.
Ce qui les fait vivre : les liens entre les copains, la reconnaissance, l’écoute des adultes, la confiance, pouvoir parler, s’exprimer, raconter. J’ai demandé aux enfants sur le chemin « est ce que vous aimez le travail dans la nature ? » « oui, car on est libre et puis on peut regarder les fleurs comme elles sont belles. »
Ce qu’on a à leur transmettre ? La confiance, savoir s’exprimer, pouvoir vivre avec les autres, le respect, l’autonomie, le courage, la persévérance, la foi.
Ma force : la prière, la confiance et la foi en la Parole de Dieu, personnelle et communautaire.
Mes attentes : pouvoir partager ce que je vis avec d’autres, pour grandir moi aussi ; rester présente, ouverte, évoluer dans mon rôle et pratiques. Ce qui a fait mon bonheur ces jours-ci : la concrétisation du spectacle préparé depuis plusieurs mois, de voir la joie des enfants que j’accompagne en classe et celle des autres que je vois grandir et que j’ai eu dans les classes précédentes. Oui, j’ai beaucoup de quoi remercier notre Seigneur et Créateur.
Françoise Alleyson, sœur de l’Institut des sœurs de Saint Joseph en communauté à Aubière (63)
ATSEM à l’école maternelle Saint Joseph d’Aubière
Commentaires récents