Fête de la vie consacrée en Ardèche

[vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »#f2f2f2″ background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ font_color= »#191919″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »20px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]

Dans la paroisse Marie Rivier en Val d’Ardèche

Dans notre paroisse qui a pour patronne Marie Rivier, nous avons vécu un triduum organisé par les sœurs de la Présentation de Marie présentes dans la Paroisse.

1er Février, à 15h30, à l’église de Montpezat, lieu de naissance de Marie Rivier, vêpres et chapelet devant la Piéta où Mme Rivier portait Marie dans son enfance puisqu’elle ne pouvait pas marcher. Marie parlait à la sainte Vierge et elle la priait. Elle lui demandait de la guérir et elle lui amènerait beaucoup de filles.
2 Février, fête de la vie consacrée :   9h, messe à l’église de Lalevade célébrée par le Père Moynier. Procession avec les cierges bénis et déposés dans une vasque remplie de sable. Quelle belle gerbe de lumière !
A 14h30, les sœurs de Lalevade se joignent à celles de la maison St Régis d’Aubenas et des alentours, des frères maristes, pour mieux connaître Marie Rivier à l’aide d’un diaporama sur son histoire. Ensuite, autour d’un bon goûter, nous prenons le temps de rencontre fraternelle.
3 Février, fête de Marie Rivier : à 9h messe célébrée par le Père Moynier, à l’église de Thueyts où elle a fondé sa congrégation avant de s’établir à Bourg St Andéol. Une belle Icône de Marie Rivier posée devant l’autel nous montrant un livre sur lequel nous pouvons lire le mot JESUS CHRIST. À la sortie une soeur de la Présentation de Marie nous a distribué un lumignon sur lequel se trouve une photo de Marie Rivier et la phrase : « Ensemble, transmettons une espérance. »                                                        La communauté de Lalevade[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_color= »#f5822a » shape_divider_position= »bottom » shape_type= »tilt_alt »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »#f4cfb2″ background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »20px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]

A la maison Saint Régis (Aubenas)

L’invitation de sr Eliane pour ce 2 février – elle fêtait ce jour-là 60 ans de vie religieuse à saint Joseph au cours de la messe paroissiale – mais aussi l’anniversaire pour beaucoup d’entre nous de nos premiers pas dans la  Vie Religieuse tout cela nous a enchantées ! Oui, oui nous sommes d’accord et à 14h30 nous serons là pour ce temps de rencontre fraternelle avec les communautés voisines dont les frères Maristes ! L’après- midi commence par un montage sur la vie de Marie Rivier. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que Marie Rivier est la fondatrice d’une congrégation ardéchoise dont la Maison Mère est à Bourg st Andéol. De plus, nous avons appris que cette simple religieuse sera canonisée suite à un merveilleux miracle survenu aux Philippines. Peut-être le savez-vous ? Je vous en partage quelques lignes lues dans un journal. Aux Philippines, une jeune maman attendait un bébé qui s’est très vite présenté et a été annoncé par les gynécologues comme « anormal physiquement ». Aussitôt les sœurs de la Présentation de Marie qui connaissaient bien cette jeune maman se sont mises en prière demandant à Marie RIVIER d’accorder la naissance d’un enfant normal. Et le Seigneur a écouté ces prières venant du monde entier, suppliant Marie R. d’obtenir de lui ce miracle et ce fut fait. Le jour de la naissance, à la stupéfaction de tout le corps médical, un magnifique « poupon » est venu au monde tout à fait normal.  Oui, Marie Rivier avait une Foi à  toute épreuve. Elle s’était confiée à la Vierge qui l’a toujours écoutée.  Après ce très beau montage, un « MAGNIFICAT ! » résume notre action de grâce. Nous prolongeons la rencontre autour d’un bon goûter où les échanges fraternels ne se font pas attendre !                

La communauté de Vals les Bains et d’Aubenas, Saint Régis

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »#ededed » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ font_color= »#000000″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »20px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]

2 février 1962 – 2 février 2022  

Il y a 60 ans aujourd’hui – par ­ 17 ° ! Oui ! – nous étions 7 à frapper officiellement, tout de noir vêtues, à la porte de la Maison Mère des sœurs de st Joseph d’AUBENAS (actuellement EHPAD). Ce « quitte » à la suite du Christ, je le voulais déjà définitif et, à 22 ans, j’avais…. beaucoup à quitter…. Ma vie religieuse commence donc ce jour-là, mes autres engagements n’étant qu’une suite logique de ce « quitte » vécu avec générosité ce 2 février 62 ! Partir sur un REGARD, il fallait bien un grain de folie pour se lancer dans une telle aventure ! Ensemble nous sommes parties et ensemble – à 5 aujourd’hui- nous allons nous retrouver bientôt pour un temps de relecture mais aussi de fête !

C’est donc avec une grande joie, une belle action de grâce que je célèbre ces 60 années de vie religieuse… non pas qu’elles aient été « un long fleuve tranquille », loin de là, comme toute vie… Mais, au-delà des moments difficiles… et il y en a eu…, je rends grâce pour cette longue vie reçue et donnée à la suite du Christ que j’ai essayé d’aimer et de servir de mon mieux avec fidélité, cette fidélité qui ne peut venir que de Dieu. J’en ai fait l’expérience.

AIMER et SERVIR dans un quotidien qui, pour moi, a toujours tourné autour de 3 axes :

  • Vie communautaire/vie de prière, réel soutien pour une vie religieuse apostoliquecontemplation et action sont intimement mêlées,
  • Vie professionnelle principalement au service des jeunes comme monitrice d’enseignement ménager d’abord puis comme éducatrice technique dans le cadre de la formation professionnelle d’adolescents et jeunes adultes handicapés mentaux. Un vrai bonheur !
  • Vie au service de l’Eglise, plus particulièrement par la liturgie, la catéchèse et par un engagement dans la pastorale de la santé. Joie de la collaboration.

Je rends grâce d’avoir pu vivre une expérience semblable, avec le même bonheur, non seulement en France mais 22 ans en Algérie au service de la mission universelle de l’Eglise. Quelle ouverture sur le monde et quelle richesse ! (conf.doc : « Au fil des jours…une fille du Père Médaille en Algérie) ».

Aujourd’hui, en maison de retraite, certes j’écris le dernier chapitre de mon aventure mais j’essaie de le vivre encore avec un grand désir de servir avec simplicité et confiance, un grand souci d’ouverture, toujours animée par cette certitude : « ne crains pas, je suis toujours avec toi, ma grâce te suffit ».  

Magnifique est le Seigneur, tout mon cœur pour chanter DIEU,  magnifique est le Seigneur !

Soeur Eliane Massu

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire