
Conférence internationale du ClerMUN :
Une mise en oeuvre pratique du pacte educatif mondial
Qu’est-ce que le ClerMUN ?
C’est tout simplement le MUN à Clermont Ferrand ! Un projet pour les jeunes et organisé et conduit par les jeunes de l’établissement scolaire de Massillon.
Et le MUN, c’est quoi ?
En quelques mots, un Model United Nations, en anglais, est un rassemblement de jeunes, organisé sous la forme d’une conférence intergouvernementale de l’ONU.
Pour plus de précisions, allez sur le site internet : https://www.clermun.org/mun.
À cette culture de l’ONU, nous pouvons ajouter la part organisation du projet : travail de plusieurs équipes de jeunes qui prennent souci du bon fonctionnement du projet, à tous niveaux. Un(e) jeune est la tête de chacune de ces équipes, tout comme 2 ou 3 jeunes sont à la tête du projet dans son intégralité.
Et le Pacte éducatif mondial, kesako ??
En quelques mots, c’est un nouveau paradigme de l’éducation : forme à un nouvel humanisme, redonne au monde une espérance par le biais de l’éducation et de la culture du dialogue, en regardant les autres comme des frères et sœurs.
Pour plus de précisions, allez sur le site internet :
Le ClerMUN organise une conférence internationale de 3 jours, avec un thème d’actualité donné, tous les ans, dans les locaux de l’Hôtel de Région à Clermont Ferrand. Cette conférence rassemble une centaine de délégués de pays, repartis en 5 comités de l’ONU conduits par les présidents et huissiers de chaque comité. À cela ajoutons une vingtaine de jeunes des équipes d’organisation. Ces jeunes sont tous des lycéens, de l’établissement de Massillon, de Croatie, d’Espagne et d’ailleurs encore.
En image, allez voir le magazine de la conférence 2021 :
https://www.clermun.org/magazine-conf%C3%A9rence-internationale-2021[/nectar_highlighted_text][/vc_column][vc_column boxed= »true » column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_blank » column_shadow= »none » column_border_radius= »5px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »]

Le cadre du projet offre à chaque jeune de Massillon une formation de qualité qui mobilise conjointement tête, mains, cœur, âme. Et ceux qui prennent des responsabilités ont le souci de contribuer à la transmission de cette qualité humaine, morale et organisationnelle. Plus le projet se structure, plus les jeunes prennent en main l’esprit du projet, son évolution et sa renommée. Les adultes dont je fais partie qui prennent part au projet sont dans une posture d’accompagnateurs. Nous sommes présents pour garantir une structure sécurisante qui favorise confiance en soi et la prise de responsabilité, qui favorise le développement ou la révélation des talents et compétences de chacun.
Ces jeunes protagonistes transpirent le message de l’Evangile, quelles que soient leurs convictions. Ceux qui se retrouvent pour célébrer l’eucharistie une fois par période dans l’établissement donnent du sens mutuellement à leur foi et à leur vie humaine. Tout ce qui se vit dans ce projet est source d’action de grâce, pour moi. Je suis profondément convaincue que le Royaume de Dieu se construit, là, de manière très concrète. Cette croissance du Royaume ne fait pas de bruit, néanmoins le rayonnement de chaque jeune produit déjà aujourd’hui de beaux fruits dans leur environnement. Demain, ces jeunes continueront à prendre place en notre société, en notre monde et j’espère en notre Eglise synodale.[/nectar_highlighted_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »none » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][vc_column_text]
Solenne Galichet, Sœur de l’Institut des sœurs de Saint Joseph.
Adjointe en pastorale ensemble scolaire Massillon à Clermont Ferrand (63)
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Commentaires récents