
Venus du Lévézou, de Nant, de Millau et de ses environs, des laïcs voulant découvrir la spiritualité des sœurs de St Joseph se sont intéressés au thème proposé et ont partagé ce qui les touchait. Internet leur a permis de découvrir notre présence en Afrique et en Belgique.
Grace à Marie-Reine et à Monique, la journée s’est bien déroulée.
Les trois prêtres de Millau sont venus un moment et ont échangé avec les groupes.
Prière du matin très appréciée
Présentation des Orientations du Chapitre 2021.« Nous reconnaissant… »
Suite à la présentation de choisir une image avec le photolangage, le partage en petit groupe et à l’ensemble ont été très riches.
Les gens et nous-même avons beaucoup apprécié le témoignage de la directrice de l’EHPAD de Marcillac : tellement vrai et vécu dans la simplicité du quotidien. Ce témoignage a permis à certains laïcs de s’interroger sur leur propre vie aujourd’hui et à le partager ensemble.
Une dame de Nant ne devant rester que le matin nous a demandé si elle pouvait s’inviter pour l’après-midi, car cela l’intéressait beaucoup.
À midi, certains avaient apporté un plat pour l’ensemble et d’autre leur pique-nique. Ils ont trouvé que c’était plus sympa de tout mettre en commun et ce moment a créé une ambiance, du coup pendant le repas des choses importantes se sont dites, des remises en causes faites, des avancées possibles envisagées ; des rendez-vous pris. Repas très convivial entre laïcs, prêtres et religieuses.
En début d’après-midi film Butterfly Circus… sur la différence et l’acceptation de l’autre. Deux directrices d’école ont dit : « Nous le passerons à nos élèves, il est très beau, cela les aidera à vivre la différence. »
Après l’écoute et le travail sur les Maximes et les Orientations, certaines personnes ont demandé si l’année prochaine on ne pourrait pas poursuivre ce travail.
À nous soeurs de St Joseph d’en tenir compte…….
Journée fraternelle, vécue simplement, sans précipitation à l’écoute de l’autre et en même temps riche d’enseignement grâce aux animatrices, aux trois témoignages, à l’intervention sur les Maximes et le film sur la différence.
Nous sommes tous repartis heureux d’avoir vécu cette journée et nous en gardons un bon souvenir. À refaire…..
Déjà des liens prometteurs se sont tissés avec certaines personnes de Nant qui pensent travailler avec nous à la rentrée prochaine.
Sr Odile Teyssèdre et la communauté.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »padding-3-percent » column_padding_position= »all » background_color= »rgba(244,222,205,0.59) » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »5px » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]Réunis à Millau autour de la Congrégation des sœurs de St Joseph, sœurs venues de Nant, Meyrueis, Millau, Montélimar, en visioconférence avec l’Afrique et la Belgique et d’autres maisons de France ; Rodez, Paris, Aubenas, Vanosc… Avec les laïcs présents, nous étions une trentaine.Cette congrégation a été fondé par le Père Médaille jésuite, en 1657 Il leur a donné une règle de vie et a écrit des Maximes qui sont proposées pour être ruminées, gardées et mises en pratique, maximes axées principalement sur l’amour de Dieu et du prochain.
Nous nous sommes réunies en 8 groupes pour faire ressortir ce que nous avions retenu d’un film :
– Croire en la personne et en ses possibilités insoupçonnées,
– Accepter la différence et le cheminement de chacun,
– Se reconnaitre et s’accepter fragile.
Dans une exposition de différentes photos, chacun en a repéré une qui la touchait plus particulièrement en lien avec le thème de la journée et il a partagé avec le groupe le pourquoi de ce choix.
Nous terminons par une prière en communion et en visioconférence.
Finalement leur devise, est la charité envers tout le monde, surtout les plus pauvres.
Marie-Claire Coulet (laïque) de Nant.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Commentaires récents