
Comme sœur de Saint-Joseph, j’ai goût à être présente auprès de ces jeunes dans tout ce qui fait leur vie, leur humanité. Il faut savoir jongler entre un rôle parfois plus d’accompagnateur et d’autre fois plus d’éducateur. Il faut du temps pour se connaître, prendre des responsabilités, découvrir ses charismes, oser prendre la parole, prendre position, etc…
Dans une aumônerie marquée par une grande diversité de types d’études, de cultures, de milieux éducatifs, de sensibilités spirituelles, l’enjeu de contribuer à l’ « unité des hommes entre eux et avec Dieu » est un vrai défi. J’accueille avec joie d’être envoyée « à toute sorte de prochain et en particulier le plus pauvre ». Face à des personnalités très tranchées, des courants parfois assez traditionnalistes, je me sens invitée à rejoindre les plus petits, ceux qui sont à l’écart, différents ou en fragilité.
Comme Sœur de Saint-Joseph envoyée au cœur du monde, exercer mon métier de médecin parle aux jeunes. Ils m’interrogent régulièrement sur notre manière d’unifier notre vie (prière, vie communautaire, vie apostolique, cohérence entre foi et raison, gestion des conflits,…). Ils ont joie de venir prier à l’oratoire et de découvrir de l’« intérieur » notre univers.
Les moyens ignatiens sont précieux pour des jeunes en pleine construction humaine et spirituelle même s’ils reconnaissent que cela les déplace : « On n’a pas l’habitude ! ». Même s’ils ont soif de prier avec la Parole de Dieu, la confrontation à l’intériorité et au silence peut parfois être difficile. Il est alors important de pouvoir les accompagner sur ce chemin dans le respect de leur rythme et de leur histoire. Au moment où ils font des choix importants, ils aiment s’appuyer sur des points de repères ignatiens. Les échanges en communauté et notre réflexion ensemble (par exemple sur les règles de discernement) me soutiennent, me permettent de m’ajuster, me donnent de prendre du recul. A Aubière, nous sommes plusieurs à nous rendre disponibles pour accompagner ces jeunes dans les propositions faites par l’HOREB (prier avec la Parole, Exercices dans la vie ordinaire,…). S’engager à plusieurs laïcs et sœurs est une richesse dans la complémentarité et le soutien.
Dans l’équipe diocésaine, notre culture Saint-Joseph incarnée dans le monde et le réel me donne parfois l’impression d’être un peu le poil à gratter dans des propositions où l’adoration et l’évangélisation ont une place importante. Ce travail ensemble permet, je crois, des propositions rejoignant les jeunes dans la plus grande diversité possible et dans un souci aussi d’une vigilance aux plus pauvres.
Béatrice Goujet
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column boxed= »true » column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »#e2e2e2″ background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »15px » width= »1/2″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »]Témoignages Prier avec la Parole :
« Cette proposition de prier avec la Parole a été un retour à La source, à l’essentiel masqué par l’agitation de ma vie. J’ai redécouvert le Seigneur et j’ai approfondis ma relation grandissante avec Dieu grâce à nos rencontres à travers sa Parole. J’ai appris à me laisser toucher et aimer par Dieu, j’ai goûté à la vraie liberté. »
« Prier avec la Parole m’a permis de me remettre dans une position de prière et de re-rencontrer Dieu que, sans m’en rendre compte, j’avais perdu de vue. J’essaye que ma prière ne soit pas qu’une « pause » dans ma vie mais qu’elle en fasse entièrement partie. Je suis très heureuse d’avoir pu vivre cette expérience et souhaite qu’elle puisse continuer. »
[/vc_column_text]Témoignage d’une jeune de l’aumônerie :
La présence de Sœur Béatrice à l’aumônerie me semble essentielle. Le fait qu’elle soit Sœur de Saint-Joseph apporte beaucoup à l’aumônerie. En effet, en tant que médecin généraliste, elle peut nous aider à répondre à certaines questions auxquelles d’autres ne pourraient pas répondre. Notamment concernant la contraception, l’IVG, etc. Elle connait ce genre de sujet et y est confrontée de par sa profession. De plus, Sœur Béatrice est très à l’écoute, parfois un peu psychologue, elle nous amène à réfléchir sans nous donner les clés et nous écoute pendant des heures. Le fait qu’elle soit religieuse est important pour la dimension spirituelle car elle amène nos réflexions vers la prière en nous donnant des méthodes et des clés pour se recentrer sur notre foi. Par sa profession de médecin il est parfois plus simple d’aborder certains sujets que nous ne pourrions pas aborder face à une religieuse n’ayant pas cette profession. Je pense que ce mélange entre vie religieuse et vie laïque est bon pour le bien-être des étudiants car nous pouvons nous retrouver et nous confier plus naturellement.[/vc_column_text]
Témoignage d’un jeune ayant vécu les Exercices dans la Vie Ordinaire :
Les Exercices dans la Vie Ordinaire (EVO) sont une véritable opportunité de pouvoir se recentrer sur l’essentiel depuis son quotidien. Grâce aux méditations guidées et à l’accompagnement proposé, j’ai pu relire dans mon travail et dans mes activités de quelle façon Dieu est présent et à quoi Il m’invite. L’originalité des EVO repose dans la possibilité de pouvoir recueillir les fruits d’une retraite au cœur de sa vie quotidienne, puisque le but des EVO est justement de prier et relire sa vie au sein de notre quotidien. Véritable invitation à la prière et à l’intériorité, les EVO sont une excellente opportunité d’approfondissement et d’expérimentation d’une vie de prière régulière et à plusieurs. Inspirées par la spiritualité ignatienne, les prières quotidiennes se suivent sans se ressembler. Chaque temps vécu pendant ces quelques semaines donne à chacun la chance de goûter de nouvelles manières de prier avec la Parole et d’observer sous un nouveau regard la vie de chaque jour. J’ai particulièrement apprécié les temps d’échange en groupe, temps fraternels de partage en confiance qui ont vraiment été des temps spirituels forts : au-delà de notre rencontre hebdomadaire, le dynamisme de notre groupe nous remplissait d’une joie abondante d’une semaine à l’autre. Avec le recul, les EVO ont été un véritable boost dans ma foi, une expérience spirituelle intense, personnelle mais vécue à plusieurs, et une manière de découvrir, au cœur de ma vie ordinaire, l’extraordinaire auquel Dieu nous appelle.
[/vc_column_text]
Commentaires récents