
Mot du président de l’EAP :
« Chères sœurs Marie-Thérèse et Marie-Noëlle,
Il y a un peu plus de 2000 ans, Joseph, votre saint patron, finissait de bâter son âne pour fuir avec Marie et Jésus vers l’Egypte afin de les protéger de la colère d’Hérode.
Aujourd’hui, mes sœurs, nous êtes en train de boucler vos valises et fermer les derniers cartons pour rejoindre, vous Marie-Thérèse, Marcillac, et vous Marie-Noëlle, Millau. Après le fromage, vous allez goûter le vin…
Vous ne fuyez la colère de personne : on envisage surtout de vous protéger, de veiller à votre santé. Croyez bien que nous avons, même pour un motif aussi louable, le cœur bouleversé de vous voir nous quitter.
Mais c’est aussi l’occasion de vous dire Merci pour votre présence et votre activité au sein de notre paroisse depuis huit ans déjà.
Vous avez pris en charge la « pastorale de la santé », vous avez avec d’autres laïcs visité de nombreux malades et aussi passé un peu de temps avec des personnes seules, frappé à la porte de nombreux résidents de la maison de retraite Sainte Thérèse où vous étiez des fidèles de la messe du vendredi. Vous avez aussi souvent préparé l’Adoration du premier samedi du mois ; vous êtes venues en soutien de nos équipes de funérailles et avez prié dans les Equipes du Rosaire.
Et tout avec discrétion, simplicité et humilité. Que le Seigneur, par Marie, vous comble de grâces pour tous les bienfaits accomplis ici en la paroisse Saint Guiral, que sa lumière éclaire votre route.
Merci pour vos services, vos témoignages, votre présence bienveillante.
Merci de la part de nous tous et de tout cœur prenez soin de vous.
Pour que vous gardiez un bon souvenir de « chez nous », acceptez avec notre reconnaissance ces petites attentions pour vous aider à faire mémoire de votre passage à Laguiole. »[/vc_column_text]

Parole de sœur Béatrice au nom de l’Institut :
« Bonjour à tous,
Avec vous ce matin, nous, les sœurs de l’Institut des sœurs de Saint Joseph, nous avons rendu grâce et sommes heureuses de rendre grâce pour ces 10 ans de présence à Laguiole. En effet, c’est en 2012 que, suite à l’interpellation d’une sœur, du diocèse, une communauté a été envoyée ici à Laguiole sur votre paroisse pour être une communauté de présence sur ce beau territoire rural de l’Aubrac. Vous les avez largement accueillies et avec vous les sœurs qui se sont succédées ont été heureuses de partager votre vie, les joies et les soucis, la prière…
En relisant avec les sœurs leur vécu, j’ai été touchée d’entendre ce qui se vivait simplement dans la paroisse où un certain nombre de vous êtes engagés, prennent leur part. Les sœurs aussi ont pris la leur avec ce qu’elles sont, leur âge… s’intégrant dans vos équipes du Rosaire, la prière et l’Eucharistie à la maison de retraite, allant à la rencontre des personnes seules et isolées, participant à la liturgie et la vie de la paroisse, partageant la réflexion proposée par la congrégation… mais aussi accueillant vos gestes d’aide, de soutien notamment quand la rigueur du froid se faisait sentir et rendait les sorties plus onéreuses…. Des liens se sont tissés dans la confiance et l’amitié, dans une relation de proximité… Quelque chose s’exprimait de cette Eglise, ce Corps du Christ que vous formez dans la diversité et la complémentarité des vocations, cherchant à témoigner de la Bonne Nouvelle, à communiquer la Vie reçue de Dieu… Merci
Aujourd’hui, la fragilité de l’âge et des santés se faisant davantage sentir et la pauvreté de la congrégation ne nous permettant pas de renforcer la communauté, il a été fait le choix de la fermer et permettre aux sœurs de rejoindre des communautés où avec d’autres elles pourront simplement continuer de vivre leur vie religieuse dans la prière et la présence à ceux et celles qu’elles rencontreront. Nous le regrettons tout comme vous mais nous croyons aussi que vous continuerez à faire vivre, à être cette Eglise, forts de ce que vous avez vécu ensemble.
C’est dans la gratitude de ces paniers chargés de vos partages, de vos vies, vos prières les uns pour les autres que nous nous tournons ensemble vers le Seigneur pour prolonger notre action de grâce et Lui demander de continuer de veiller sur chacun, chacune pour que là où nous sommes, nous soyons terre, semence, semeur et moissonneur afin que grandisse le Royaume de Dieu… »[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom »][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color= »#f4eee8″ background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »none » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][vc_column_text]
Parole des sœurs Marie-Noëlle Meynier et Marie-Thérèse Monteillet :
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » bg_color= »#f4eee8″ scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom » shape_type= » »][vc_column column_padding= »padding-2-percent » column_padding_position= »all » background_color= »#f4eee8″ background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »3px » width= »2/3″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none »][vc_column_text]« Il est venu le temps de partir… ! En cette fête du 15 août, nous voulons vous dire : « nous n’oublierons pas notre passage chez vous, dans ce beau pays de l’Aubrac ». L’Aubrac avec tous ces visages qui nous ont accueillis, toutes ces rencontres faites de convivialité, de partage. L’Aubrac avec ces grands espaces et leur silence, les nuits d’été avec un ciel illuminé d’étoiles, d’étoiles de l’Aubrac.En ce jour, comme les étoiles, nos mercis veulent éclater en étincelles, pour les faire briller dans le cœur de Dieu.
Merci pour votre accueil, vos paroles, vos sourires… les partages : partage de joies, de peines, de prière.
Dans vos groupes du Rosaire, vous nous avez appelées et accueillies, accueillies dans vos maisons. Le dimanche, avec vous, nous étions là pour vivre l’Eucharistie ensemble dans une belle communauté priante et chantante. Merci
Dans les visites chez les personnes âgées, isolées et en maison de retraite, des étoiles de Paix, de partage, de vie, de prière brillaient, et cela nous donnait de la joie, une joie réciproque.
Nous avons été témoins de beaux gestes de solidarité, d’entraide, de rencontres, dans nos quartiers, ici et parfois un peu plus loin dans le nord Aveyron. Partout brillent des étoiles, des étoiles de l’Aubrac. Loué sois-tu Seigneur.
Avec ces mots écrits dans le livret de l’Orientation des sœurs de Saint Joseph : « Rien n’est trop petit pour Dieu, offrons ce que nous sommes et ce que nous pouvons faire. », nous vous disons : « Au Revoir et Merci »[/vc_column_text][/vc_column][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »none » width= »1/3″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »]



Commentaires récents