Belgique  

C'est à  partir de Clermont-Ferrand, en 1895, que sont fondées les communautés de Belgique qui se sont surtout tournées vers l'enseignement et les soins (psychiatrie et personnes âgées).

Actuellement, il y a quatre communautés : Hasselt/Racour, Berkenzicht/Eik, Beverst et la grande communauté de la maison de retraite à Munsterbilzen, totalisant 33 soeurs qui forment des communautés au coeur du monde où chacun est le bienvenu.


Hasselt est une ville moyenne de province où vit une communauté de 2 soeurs dont l'une travaille encore comme sacristine à la cathédrale. Par son travail, cette soeur a beaucoup de contacts avec toutes sortes de personnes. 
Par ailleurs, la communauté organise des rencontres et travaille autour de la Bonne Nouvelle.



À Racour, petit village rural dans le pays Wallon, vit une commuanuté de 3 soeurs qui sont présentes à la maison de retraite proche ainsi que chez les personnes malades de la paroisse.

Les soeurs des communautés de Berkenzicht et Eik ont la responsabilité du secrétariat des paroisses et assurent de petits services pour les soeurs aînées de la maison de retraite.
Une soeur, responsable de la catéchèse (baptême, première communion, confirmation), dirige également un choeur de jeunes.
Une autre soeur est en charge de la pastorale dans la maison de retraite de Munsterbilzen.

À Beverst, en milieu rural, les soeurs assurent une présence apostolique dans la paroisse, auprès des malades et sont responsables de l'administration de la paroisse.



"Nous formons, quelques soeurs et laïcs, un groupe de réflexion. 
Trois fois par an, nous nous rencontrons autour d'un thème lancé par l'Institut. 
Cela nous encourage à continuer sur la route prise par l'Orientation du Chapitre 2015.
Actuellement, nous préparons la grande rencontre du 9 juillet 2017 avec le travail proposé par l'Institut : Devenir davantage disciple du Christ". 

Soeurs de St Joseph et associés.






 
Viens, Esprit Saint,
brise légère, étincelle de feu,
viens faire en nous
ce qui est impossible 
que nous fassions sans Toi.

VANOSC CENTRE INTERNATIONAL RÉSEAU JEUNESSE IGNATIEN
CORREF ACAT JUSTICE & PAIX

MAISON DU BON PASTEUR CLERMONT-FD
CIMADE
NOTRE DAME DU WEB CCFD TERRE SOLIDAIRE

  NOUS AVONS AIME :   Marion Muller-Colard, éd. Bayard 

 En relisant sa propre existence, mais également l’Évangile 
et de grandes œuvres littéraires, Marion Muller-Colard nous invite, dans ce très beau livre, à partager notre condition d’intranquilles. Accueillir le dérangement, 
voire l’inquiétude, c’est lutter contre l’engourdissement qui nous ferait passer, dit-elle, « à côté d’un trésor sans le voir ».

 

Copyright 2011 - Tous droits réservés - Institut des soeurs de St Joseph - 18 avenue Victor Tassini,   BP 409 -  07134 SAINT PERAY  CEDEX -  Mentions Légales - Plan du site

Création de site internet: Cianeo