AU SERVICE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

L’Institut reste présent à 95 établissements scolaires par son service de Tutelle, dont le rôle est défini par les Statuts de l’Enseignement Catholique  Art. 178 à 197.

Sous la responsabilité de la supérieure générale « garante de la dynamique missionnaire de l’école catholique » Art. 181, une équipe d’une vingtaine de  personnes laïcs et religieuses, membres du Conseil de tutelle se partage l’accompagnement des établissements. Ce service « encourage la vitalité de la communauté éducative en prêtant attention au climat relationnel de l’établissement, à ses capacités d’innovation pédagogique, éducative et pastorale, à la participation de tous à la mise en œuvre du projet éducatif » Art.182, dans l’esprit voulu par les premières sœurs de St Joseph et le Père Médaille. Cf. Le texte de référence pour un établissement St Joseph. 

Outre le suivi régulier de chaque établissement,  le service tutelle propose des occasions de liens et d’échanges entre les différents acteurs des communautés éducatives d’établissements très divers : de la petite école  élémentaire d’un village de montagne au grand ensemble scolaire de centre ville ou de banlieue. Cf. liste des établissements :  www.reseaucep.net.

 Pour la formation des membres du Réseau, elle travaille en lien avec

- l’Association St Joseph Animation formation : http://www.saint-jo-formation.fr                        

- le CEP Ignatien :  http://www.reseaucep.net




 
Viens, Esprit Saint,
brise légère, étincelle de feu,
viens faire en nous
ce qui est impossible 
que nous fassions sans Toi.

VANOSC CENTRE INTERNATIONAL RÉSEAU JEUNESSE IGNATIEN
CORREF ACAT JUSTICE & PAIX

MAISON DU BON PASTEUR CLERMONT-FD
CIMADE
NOTRE DAME DU WEB CCFD TERRE SOLIDAIRE

  NOUS AVONS AIME :   Marion Muller-Colard, éd. Bayard 

 En relisant sa propre existence, mais également l’Évangile 
et de grandes œuvres littéraires, Marion Muller-Colard nous invite, dans ce très beau livre, à partager notre condition d’intranquilles. Accueillir le dérangement, 
voire l’inquiétude, c’est lutter contre l’engourdissement qui nous ferait passer, dit-elle, « à côté d’un trésor sans le voir ».

 

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