AVEC LES EXCLUS 


"Depuis bien longtemps, je portais en moi le désir de donner du temps au monde de la précarité. J’ai contacté le Samu médicalisé qui m’a signalé l’existence d’une péniche au pont de Gennevilliers. Celle-ci loge dans des cabines individuelles une quarantaine d’hommes en réinsertion.

Lorsque je me suis engagée, je suis partie en pensant apporter quelque chose à tous ces gens de la rue ; au fur et à mesure que je rencontre les uns et les autres, je me rends compte que je reçois plus que je ne donne.
 
Bien sûr nous donnons en faisant les soins, ou en les servant à table, mais nous recevons tellement plus si nous prenons le temps de les écouter et de les regarder."

Au n° 56 de nos constitutions il est écrit « Nous voulons être solidaires des pauvres pour participer à l’engagement de l’Eglise en faveur de la justice, dénoncer l’injustice et promouvoir un monde plus fraternel… »
Au n° 67 «...nous collaborons avec tous ceux qui travaillent à la promotion de l’homme dans le sens de l’Evangile »

 

"Je souhaite rester une présence d’Eglise discrète au milieu des équipes avec lesquelles je travaille dans ce monde de la précarité. Rester avec eux, proche de ce monde rejeté et souffrant."                       
                                                                                
                                 Monique T.   

 

 



Rien ne serait demandé de nous, lors de notre passage sur terre, qu'un visage à illuminer, jusqu'à sa transparence.                                                      Hilde Domin

VANOSC CENTRE INTERNATIONAL RÉSEAU JEUNESSE IGNATIEN
CORREF ACAT JUSTICE & PAIX

MAISON DU BON PASTEUR CLERMONT-FD
CIMADE
NOTRE DAME DU WEB CCFD TERRE SOLIDAIRE

  NOUS AVONS AIME :   Marion Muller-Colard, éd. Bayard 

 En relisant sa propre existence, mais également l’Évangile 
et de grandes œuvres littéraires, Marion Muller-Colard nous invite, dans ce très beau livre, à partager notre condition d’intranquilles. Accueillir le dérangement, 
voire l’inquiétude, c’est lutter contre l’engourdissement qui nous ferait passer, dit-elle, « à côté d’un trésor sans le voir ».

 

Copyright 2011 - Tous droits réservés - Institut des soeurs de St Joseph - 18 avenue Victor Tassini,   BP 409 -  07134 SAINT PERAY  CEDEX -  Mentions Légales - Plan du site

Création de site internet: Cianeo